×
< -->
 

Ca se passe sur FMF TV !

Et la ROSP 2020 impactée par la crise sanitaire, vous y avez pensé ? On vous explique

Publié le 2 mars 2021

Version texte

La ROSP est issue du P4P « PAY FOR PERFORMANCE », du CAPI "Contrat d’Amélioration des Pratiques Individuelles"

Le CAPI outil de séduction en 2009 s’est progressivement muté en ROSP actée par la convention de 2011, outil de dépendance financière qui ne fait que pallier la faible valeur du C.
Depuis 10 ans, nous assistons à une dérive administrative et technocratique, inadaptée à notre pratique et qui va contre son objectif principal : la santé publique.

La ROSP (littéralement Rémunération sur Objectifs de Santé Publique) porte en effet bien mal son nom.
L’évaluation de son efficacité est considérée comme accessoire et non rigoureuse (Selon la DREES et l’OCDE).

Toutes les enquêtes d’opinion réalisées auprès des professionnels de santé concernés retrouvent les mêmes chiffres, 80 % des médecins affirment que la ROSP n’améliore en rien la qualité de prise en charge de leurs patients et est déconnectée la réalité médicale.
Une trentaine d’indicateurs qui sont incompréhensibles par la majorité des médecins.

La plupart sont tributaires de facteurs d’environnement comme la Covid 19 qui dégradent brutalement ces indicateurs totalement indépendants de la volonté et de la pratique des médecins.

La ROSP dite clinique, en fait technocratique, n’améliore en rien la qualité de prise en charge des patients, voire au contraire est source de dérives
Le forfait patientèle est inégalitaire puisqu’il ne considère pas l’investissement des médecins remplaçants, des praticiens en charge des soins non programmés, des exercices mixtes … etc
Le forfait structure est ridiculement faible et ne permet pas de s’assurer un outil de travail efficient avec secrétariat et moyens techniques. 
La ROSP en elle-même est inégalitaire puisqu’elle ne concerne que 4 des 27 spécialités.

La ROSP sans aucune action sur la Santé Publique devient donc la RO "Rémunération sur Objectifs", comprendre Objectifs de la CNAM,

Prononcer Rrrrrr
Mais c’est moche, Pourquoi pas ROST
REVENUS pour OBJECTIFS DE SATISFACTION TECHNOCRATIQUE

REVENUS pous OBJECTIF DE SOUMISSION TOTALE
Ou simplement ROE
REVENUS SUR OBJECTIFS ECONOMIQUES

La caisse, déboussolée devant le ridicule de la situation, en véritable marchand de tapis, négocie et propose des évaluations à la louche, au doigt mouillé …
La ROSP n’est plus qu’une variable d’ajustement « au pif » d’un complément nécessaire à la dévalorisation du paiement à l’acte.

Nous demandons une SIMPLIFICATION de la ROSP clinique
La transformer en véritable valorisation de l’acte médical de base, de l’acte de prévention, et définir un forfait structure permettant une réelle qualité d’exercice qui redonnera l’envie aux jeunes médecins de s’installer et de travailler dignement au service de la santé publique

Les vidéos similaires

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top