×
 

Actualités

Diafoirus 2012 au chevet de la démographie libérale malade

Publié le 30 mai 2012, par Jean-Paul HAMON

Une saignée supplémentaire du corps malade de la médecine libérale le CNOM pratique l’euthanasie !!! c’est peu de dire que l’Esprit Saint a raté le CNOM en ce lendemain de Pentecôte !!!

La FMF a appris avec consternation le changement d’opinion du CNOM recommandant désormais une contrainte majeure à l’installation de ses jeunes confrères. Cette vision du CNOM, déconnectée de l’exercice quotidien ne participera pas à la disparition nécessaire de ce qui est communément appelé les déserts médicaux. Cette noble assemblée pourtant au fait de la démographie médicale n’ignore pas que pendant les 5 ans à venir plus de 5000 postes de salariés tendront les bras aux 4000 médecins sortant de faculté avec leur diplôme.

Alors que la Corse a montré le chemin de l’incitation en doublant le salaire des internes en prenant en charge leurs déplacements et en regroupant les cours de ces médecins en formation incitant les médecins à exercer loin de leur faculté dans de bonnes conditions , le CNOM, bien mal inspiré, choisit délibérément la coercition dont tout le monde sait qu’elle pousse vers le salariat !!!

Après s’être aventuré sur le terrain syndical en dénonçant courageusement le paiement dit à la performance on pouvait attendre du CNOM qu’il dénonce le niveau scandaleusement bas des tarifs opposables avant de stigmatiser les dépassements d’honoraires abusifs dont tout le monde sait qu’il sont le fait d’une faible minorité. Le CNOM aurait pu rappeler que l’absence chronique de revalorisation tarifaire du secteur 1 qui ne suit ni l’inflation ni l’augmentation du coût de la pratique est seule responsable des dépassements.

La FMF recommande au CNOM de se ressaisir et de faire ses recommandations après concertation avec les étudiants et les professionnels en exercice .


DrJean-Paul HAMON

Président FMF
171 jean Jaurès
92140 Clamart
jp.hamon.dr@wanadoo.fr
06 60 62 00 67

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top