La FMF Hauts-de-France apporte son soutien total au confrère agressé à Tourcoing ainsi qu’à l’équipe de SOS Médecins, et associe sa voix à celle de la CSMF Hauts-de-France et à tous les soignants pour dénoncer fermement cette nouvelle manifestation de violence à l’encontre des médecins.
Les faits, d’une gravité inacceptable, montrent une nouvelle fois dans quelles conditions dangereuses les soignants exercent aujourd’hui, y compris pour un simple rappel au calme en salle d’attente. La « représaille » dont a été victime notre confrère rappelle tristement d’autres agressions survenues récemment dans la région.
Comme l’ensemble des soignants, nous constatons une dérive sociétale profonde : incapacité au dialogue, réactions impulsives, montée de la colère immédiate, et un consumérisme médical inquiétant où certains patients considèrent l’accès aux soins comme un dû, sans empathie ni respect envers les soignants.
Cette déshumanisation fragilise notre profession et met en péril les valeurs fondamentales qui guident notre exercice : humanité, bienveillance et engagement au service de la population.
La FMF HDF réaffirme également, l’importance des avancées législatives récemment obtenues, qui inscrivent désormais des circonstances aggravantes en cas de violences contre les professionnels de santé. Il est indispensable que la justice applique des sanctions exemplaires et réellement dissuasives, avec le même niveau de sévérité que pour les personnes dépositaires de l’autorité publique, comme le prévoit la loi.
Nous exprimons tout notre soutien confraternel au Docteur P. et à tous les professionnels victimes de violences, et nous restons pleinement mobilisés pour défendre la sécurité des médecins, la dignité de notre exercice et l’humanité de la relation de soin.
Dr Bassam Al Nasser
Président FMF Hauts-de-France
Secrétaire général de la FMF