Communiqué sur l’avenant 9

La FMF vient enfin d’avoir le texte d’un avenant fourre-tout, complexe seulement quelques heures avant la réunion de signatures potentielles.
Nous déplorons à la fois la forme et le fond de ces négociations.

• La forme : la fin des négociations a été menée en bilatérale sans la totalité des syndicats représentatifs, c’est un déni de démocratie. Cette méthode oriente vers une négociation aux moins offrants ; c’est à l’opposé du rôle d’un syndicat.

Le texte nous parvient à la dernière minute : comment l’étudier et le mettre au vote en moins de 24H ?

• Le fond : les sommes allouées ne correspondent pas à un réel investissement dans la médecine libérale. Cet avenant va à l’encontre de la simplification souhaitée par tous les médecins et ne répond pas à l’exercice de la majorité des médecins libéraux actuels (médecins solo, structures non institutionnalisées) avec ses complexifications, ses obligations. De plus, ses rustines financières ne sont pas certaines d’être mises en place compte tenu de la situation financière de la CNAM, au mieux elles le seront dans sept mois.

De nouvelles contraintes fléchées sont imposées, c’est la mort de la médecine libérale.
Nous allons organiser un vote interne conformément à notre règlement intérieur pour cet avenant qui ne satisfait pas les cadres qui se sont déjà exprimés.
Nous allons prévoir rapidement une réunion intersyndicale pour envisager un pôle libéral avec le SML et l’UFML