×
 

Actualités

Appel aux candidatures URPS en Haute Normandie

Publié le 15 mai 2015, par Philippe MAUBOUSSIN

Chère consoeur, cher confrère,

Les élections professionnelles aux URPS pour les nouvelles grandes régions auront probablement lieu en octobre prochain .

Ces élections ont deux objectifs :

  • D’une part désigner les médecins qui gèreront l’URPS
  • D’autre part, obtenir un nombre de voix satisfaisant qui permette de peser dans les futures négociations

Ces deux éléments sont aussi importants l’un que l’autre :

La loi de santé de Marisol Touraine va donner un pouvoir considérable aux ARS et il est essentiel qu’en face, les médecins libéraux puissent avoir un contre-pouvoir efficace

Dans les négociations nationales qui existeront toujours, bien sûr, un syndicat ayant réalisé un bon score aux élections sera d’autant plus écouté.

Nous sommes en train de constituer des listes de candidatures.
Les médecins sont divisés en trois catégories/collèges :

  • le collège 1 : généralistes
  • le collège 2 : médecins "PTL" (plateaux techniques lourds) : chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens
  • le collège 3 : les spécialités médicales

Il nous faut faire trois listes.
Les listes doivent comporter beaucoup plus de candidats que de postes à pourvoir, il y a donc sur ses listes des positions " éligibles" (en début de liste) et des " non éligibles" (enfin de liste).

Je compte sur tous pour figurer sur ces listes.

Nous manquons cruellement de spécialistes pour les collèges 2 et 3.

J’ai donc besoin d’obtenir de votre part, aussi rapidement que possible :

  • D’une part votre accord pour figurer sur la liste de votre collège, en précisant si vous êtes OK pour être en position éligible.
  • D’autre part, des noms et coordonnées de collègues sympathisants susceptibles de participer pour les collèges deux et trois, je les appellerai de votre part, ou bien si vous préférez les contacter vous-mêmes je vous fournirai un bref argumentaire.

À quoi cela vous engage-t-il d’être élu URPS ?

La seule véritable obligation est de participer à la toute première assemblée générale qui élira le bureau et votera les statuts.

Par la suite, on peut s’attendre à deux ou trois assemblées générales annuelles ( indemnisées en présence et kilomètres).
Il est tout à fait possible et même souhaitable de participer de manière très active (commission etc...) , il est également possible de ne participer qu’aux assemblées générales voire même de s’y faire représenter en donnant un pouvoir.

Je sais bien que beaucoup d’entre vous sont en train de penser " ouh la la, j’ai pas le temps " et/ou " ouh la la j’y connais rien "...

Comme je vous l’ai dit précédemment, votre participation ne sera pas forcément très chronophage ; quant au fait de "n’y rien connaître" la participation aux débats et aux votes ne nécessite pas de connaissances particulières si ce n’est un solide bon sens et l’envie de faire avancer nos professions, qualité dont vous êtes forcément pourvus puisque vous êtes adhérents à la FMF ....

Encore une fois je compte sur vous, nous ne sommes pas très en avance concernant la constitution des listes de candidatures et il faut vraiment que nous avancions rapidement sur ce sujet.

Merci à tous.

Philippe MAUBOUSSIN
Pdt FMF Hte Normandie

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top