Chers amis,
- La bonne nouvelle de la
semaine, c’est que MariSol Touraine a perdu son pari sur la division des médecins. Elle nous a mis les élections URPS dans les pattes, misant sur la rivalité entre syndicats et espérant voir se consumer notre énergie. Mais c’est mal connaître la résistance des médecins. Tous les syndicats, sauf un qui hésite encore (MG-France), se sont retrouvés pour appeler à la lutte contre le projet de Loi Santé qui doit être voté en dernier ressort à L’Assemblée Nationale les 16 et 17 novembre. Fermez vos cabinets le vendredi 13 novembre qui doit absolument être une journée Santé Morte. Puis grève des gardes samedi 14 et dimanche 15 (attendez-vous à être réquisitionnés), et manifestation nationale devant l’Assemblée Nationale dès 10H le lundi 16 novembre. Et plus si affinité, on peut remettre ça le mardi 17. Appelez vos patients à nous rejoindre le 16, car ils sont concernés tout autant que nous. Il n’est pas dit que nous laisserons démanteler la médecine libérale sans lutter !
- Laquelle
Assemblée Nationale est bien occupée par la santé, puisqu’elle examine en ce moment (comme tous les ans à cette époque) le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS). Quatre articles sont à surveiller. 1) l’extension de l’expérimentation sur la forfaitisation totale de la Permanence Des Soins Ambulatoire (PDSA), astreintes et actes compris. N’ayant pas trouvé l’évaluation de l’expérimentation dans les Pays de Loire (depuis 2011), je ne peux dire si c’est une bonne chose. Mais par nature, je me méfie des forfaits qui restent ensuite figés ad vitam aeternam. 2) un tour de passe-passe sur les cotisations assurance-maladie des médecins, qui sent l’entourloupe. Le taux de cotisation serait abaissé, pour s’aligner sur celui des autres régimes MSA et RSI. Bon, pourquoi pas, sachant que pour les secteur 1, c’est la Sécu qui prend l’essentiel en charge. Mais en contre-partie, on instaurerait une taxe pour tous les actes autres qu’en tarifs opposables. Il paraît que ça ne changerait rien en terme de montants payés par les médecins, mais le texte est tellement alambiqué que nous avons du mal à en évaluer les impacts. 3) un curieux article pour prolonger en 2016 le paiement par les complémentaires de santé de la Rémunération Médecin Traitant (RMT, 5 euros annuels par patient), instauré par l’avenant N°8 . Je dis « curieux », car les complémentaires n’ont en fait jamais payé cette contribution. Et aussi parce qu’on y apprend que le montant de 5 euros est variable : il correspond au budget de 150 millions d’euros divisés par le nombre d’assurés aux complémentaires. Cela pourra t’il modifier la somme versée aux médecins traitants ? L’avenant N°8 parle de 5 euros sans autre précision. 4) un article qui ne semble pas nous concerner puisqu’après les infirmers, il s’agit de limiter la liberté d’installation pour les dentistes et les kinés. Mais attention, les mailles du filet se resserrent autour des médecins.
- Pendant ce temps, le CS
est toujours à 23 euros. Loin loin des tarifs internationaux, comme l’affiche cette mutuelle. Un tel montant ne peut couvrir les frais liés à une consultation. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est un chef de service hospitalier qui l’affirme : « Aujourd’hui, plus on développe l’ambulatoire, plus on génère du déficit car les consultations ne sont pas rentables » (Pr Pivot,chef de service d’oncologie de Besançon). Pourtant, avec 23 euros, un libéral doit, non seulement ne pas générer de déficit, mais même dégager de quoi vivre …
- Je terminerai avec deux
alertes. Tout d’abord, attention, vous ne recevez plus de notification pour payer la CFE. Il faut créer un compte sur le site des impôts, le consulter pour connaître le montant demandé, et payer en ligne. L’autre alerte : les Caisses s’agitent beaucoup autour des prescriptions de transports, et pas seulement parce qu’il y a un nouveau bon de transport. L’expérience prouve qu’en général, les procédures de récupération d’indus ne sont pas bien loin.
Je vous souhaite à tous une très bonne semaine.
|