PLFSS 2026 – y a-t-il encore un pilote ?

La FMF a lu avec consternation le PLFSS pour 2026.

Concernant les médecins, elle n’y a trouvé qu’une liste d’articles disparates, dont la finalité semble de grappiller quelques euros par-ci et par là, sans se soucier de leur impact sur les questions essentielles que sont aujourd’hui la démographie médicale, la prévention, l’accès à des soins de qualité, ou la protection des plus précaires.

Réduire le nombre de patients accueillis chaque jour dans nos cabinets pour gaspiller du temps médical à collecter et gérer vos franchises, est-ce bien raisonnable ?

Diminuer unilatéralement les tarifs de certaines spécialités à haute technicité, est-ce un bon calcul à moyen terme ?

Instaurer des amendes colossales (10 000 euros par an) pour n’avoir pas consulté un Dossier Médical Partagé, souvent inaccessible, non ergonomique, et dans lequel il s’avère impossible de trouver les informations nécessaires, est-ce incitatif à l’installation pour les jeunes médecins ?

Sortir le diabète des Affections de Longue Durée tant qu’il n’est pas compliqué, est-ce de nature à favoriser les suivis pour justement éviter lesdites complications ?

Persister dans un système de rémunération des Dr Juniors rejeté de tous les protagonistes car impraticable, est-ce faire preuve de sagesse ?

Mesdames et Messieurs les Ministres, vous nous enjoignez de soigner plus, mais vous nous noyez sous l’administratif.
Vous promettez une médecine moderne et technologique, tout en asséchant les moyens de ceux qui la font vivre.
Comment prétendre avancer quand chaque pas en avant s’accompagne d’un boulet au pied ?

Nous ne voyons aucune ligne claire dans ce PLFSS, qui puisse améliorer l’état de santé de la population. À vouloir tout encadrer au lieu de laisser place aux propositions des professionnels, vous appauvrissez le pays, diminuez la qualité des soins, et obtenez l’inverse de l’effet recherché, en plus de la colère de tous.

La FMF souhaite retrouver un climat de confiance au lieu de la suspicion permanente, et reste disponible pour discuter de mesures utiles et efficaces dans le respect de chacun.