Commençons par rendre hommage aux professionnels de santé décédés après contamination probable au travail. On remarquera au passage le nombre considérable de soignants de réanimations contaminés alors qu'ils disposent en principe des meilleures protections, ce qui signe la contagiosité du Covid et souligne à contrario l'exposition de tous ceux qui travaillent pratiquement sans filet grâce à l'imprévoyance de nos institutions. Un dessin de Van Aderr résume assez bien le sujet !
Edouard Philippe a quand même réussit l'exploit d'appeler les Français à éviter leur médecin en pleine pandémie : il fallait oser ! Pourtant le CNGE et le CMG ont tous les deux dit et redit le rôle fondamental des médecins libéraux et appelé chacun à rester à son poste. M. le Premier Ministre, écoutez donc le terrain, et pas vos conseillers ! Le confinement est utile et indispensable. Le confinement irréfléchi jusqu’au-boutiste est délétère. Et on se demande où est la logique de permettre aux patients d’aller chercher leur traitement à la pharmacie mais pas de le surveiller chez leur médecin. Alors qu’aller acheter son paquet de cigarettes journalier est parfaitement admis comme échappant au confinement ! Et ce d'autant plus que la téléconsultation a représenté une solution bien utile.
Nous attendions de la part de l'Etat une organisation et des moyens. Encore aujourd'hui, il manque des masques en particulier des FFP2 seuls capables de protéger efficacement un soignant. Il manque des tests , mais aussi des écouvillons. Il manque des appareils de réanimation. Il manque du gel hydro alcoolique. Il manque des contenants pour le gel . Il manque des oxymètres.
Et en face de cette carence, il y a pléthore de directives, consignes, protocoles, RGPD, contre-directives, changements de consignes, modifications de protocole qu'un tas de gens compétents décrètent ou établissent sans connexion avec le réel. Un simple exemple pris en dehors de la santé : jetez un coup d'œil aux 23 pages de "directives" destinées aux travailleurs du bâtiment.
En ces périodes où l'on dissuade fortement les patients de venir chez les médecins alors que le 15 triple ou quadruple les lignes et aimerait bien renvoyer les patients vers eux, où l'ARS traîne à valider un centre Covid réalisé à la sueur des professionnels du coin, où c'est le bénévolat privé qui équipe les soignants en blouses, surblouses, SHA, etc. il faut dire haut et fort que ces directives manquent toutes d'humilité et sont hors-sol.
En même temps, on sent un frémissement vers l'amélioration épidémique et une montée en charge espérée des moyens de protection. Et il faut reconnaitre une efficace prise en compte des problèmes quotidiens comme la prise en charge des consultations téléphoniques et l'étude de compensations financières à la chute phénoménale de l'activité des professionnels libéraux qui n'ont ni le chômage, ni la garantie de salaire quand ils travaillent nettement moins dans des conditions plus difficiles.
Il reste aux pouvoirs publics et experts à avaler leur chapeau et à franchir le pas de consignes claires de protection vis à vis de la population, loin des dogmes dépassés : un masque, même bricolé, c’est mieux que rien, des lunettes, même de plongée, ça peut mettre à l’abri, l’eau chaude et l’eau de javel, c’est efficace et surtout, quand on est atteint, ça se passe la plupart du temps plutôt bien et ça reste la meilleure protection pour le moment, en particulier vis à vis des plus fragiles qu’il faudra bien côtoyer à nouveau à l’avenir.