Journée de négociation du mercredi 22 juin, diaporama habituel de Madame Lacaisse "Spécialités techniques et Avenant 8 (CAS)" : 36 diapos pour faire l'éloge du CAS et proposer quelques revalorisations non significatives.
Le Bloc proteste et quitte la salle. Ça patine. A 19h, quand la séance s'achève, la CSMF annonce à son tour qu'elle quitte la négociation. Relais presse garanti (quand le SML ou le Bloc partent, personne n'en parle !).
Du coup, Madame Lacaisse annonce la suppression de la séance prévue le 29 juin afin de préparer ses propositions pour la séance du 7 juillet, après 13 séances de négociation plénières et 3 réunions techniques.
On attend...tout en regrettant la tendance syndicale à la jouer en solo : 3 syndicats qui claquent la porte sans concertation avec les autres alors que les analyses et les objectifs sont largement partagés.
Suivez les négociations avec la FMF sur le site FMFconstruitlavenir.
La négociation qui dure depuis le 24 février n'a pas avancé d'un millimètre.
Normal : les propositions Caisse reviennent à toiletter à la marge une Convention moribonde quand il faudrait de l'ambition et du souffle. Sans propositions significatives de moyens, tant sur la médecine générale que sur les spécialités, en particulier les spécialités cliniques les plus défavorisées, l'avenir de la future Convention s'annonce sombre.
A n'en pas douter, la santé et la place de la médecine libérale sera un sujet important pour la campagne électorale à venir, ce qui ne facilite pas la sérénité des débats.
En attendant, il est important que les médecins se donnent de l'air et montrent leur écoeurement à Madame Lacaisse et au gouvernement en faisant des DE, position défendue par tous les syndicats.
La FMF propose des DE argumentés sur l'horaire des consultations ou leur durée (en particulier s'il s'agit de consultations à motifs multiples, MG-France encourage le C à 25 et la CSMF illustre la méthode de dépassement sur les logiciels médicaux.