Vote des adhérents : La FMF rejette le projet de la CNAM à 97%

Fidèle à son principe un adhérent = une voix, la FMF a procédé à un vote auprès de tous ses adhérents pour se prononcer pour ou contre le projet gouvernemental de convention 2023.

Les adhérents de la FMF ont voté NON à 97%

Ce sont bien les médecins de terrain (généralistes et autres spécialités, du jeune installé au retraité actif) de la FMF qui ont voté, contrairement aux annonces de notre ministre de la santé et de la prévention.

  • Ces médecins de terrain qui ont tous été sur le pont pendant le covid,
  • Ces médecins de terrain qui  font des semaines à rallonge au plus près des patients,
  • Ces médecins de terrain qui ne trouvent pas de successeurs tellement l’exercice libéral est peu attrayant,
  • Ces médecins de terrain qui font plus de deux millions de consultations représentant 80% des actes effectués en France par jour..

Et notre ministre leur demande de travailler PLUS que les 55 heures de travail qu’ils effectuent déjà en moyenne !

Notre ministre a annoncé que ce projet gouvernemental de convention aurait dû rapporter 7000€ de plus par an à chaque médecin, alors qu’il annonçait quelques jours auparavant que c’était un 13ème mois. Il oublie que nous sommes des libéraux donc sans congés payés, sans aucune prime et il mélange recettes et revenus !…

Notre ministre a annoncé que ce projet gouvernemental de convention devait permettre de prendre rapidement en charge plus de patients avec cet engagement territorial qui n’est rien d’autre qu’un contrat de travail. Il a oublié de préciser que cela n’aurait été effectif que dans plus de 18 mois !.. C’est incohérent.

Nous constatons que ce projet gouvernemental de convention :

  • n’est que le reflet d’une vision comptable du gouvernement qui passe avant l’accès aux soins des concitoyens
  • ne permet pas avec l’augmentation de 1,5€ de l’acte, le rattrapage de l’inflation cumulée depuis les 7 dernières années.
  • crée une médecine à deux vitesses.Comment accepter plusieurs tarifs non pérennes pour un même acte et rendant impossible une projection à moyen terme pour s’installer.
  • rate son objectif: rendre attractif l’exercice médical libéral pour nos jeunes médecins et créer une dynamique intergénérationnelle facilitant l’exercice tout au long de la carrière d’un médecin.

Construisons ENSEMBLE rapidement une convention médicale efficace, adaptée au monde libéral, fondée sur la confiance avec de vrais moyens et sans contrainte supplémentaire afin qu’elle soit enfin attractive et permette un accès aux soins pour tous.