×
 

Actualités

Visite Finistérienne de Madame la Ministre de la Santé

Publié le 23 février 2013, par Benoît FEGER

Pour la FMB, les visites de terrain sont importantes afin que les responsables politiques se rendent compte des réalités quotidiennes.
La visite de Madame la Ministre Marisol Touraine s’articule sur quatre temps :
- A Quimper, il s’agit d’officialiser la création de l’Institut de Cancérologie de Bretagne Occidentale qui a l’originalité de regrouper des centres hospitaliers publics et privés (CHG de Quimper, CHU de Brest, Clinique Pasteur de Brest, fondateur mais concept ouvert ) dans une mutualisation de moyens pour offrir une prise en charge en cancérologie performante adaptée aux patients, un accès aux techniques innovantes et développer la recherche en cancérologie.
La FMB ne peut que se féliciter que l’on sorte de l’opposition public/ privé pour permettre une coopération dans un parcours complexe, long et multidisciplinaire dans lequel interviennent les praticiens publics et libéraux.
Par contre la FMB déplore que l’ARS Bretagne ait décidé de supprimer l‘indemnisation des médecins libéraux participant aux réunions de concertation pluridisplinaire de cancérologie.
C’est dénigrer le travail des médecins libéraux qui s’impliquent dans la concertation autour des dossiers des patients pour adapter et personnaliser au mieux la prise en charge thérapeutique du patient.
C’est une fois de plus un manque de respect institutionnel vis à vis des médecins libéraux.

La FMB demande le retour de l’indeminsation de cette participation financée sur les fonds d’amélioration de la qualité des soins.
La FMB demande qu´à l’image des « groupes qualité » de médecine générale, les réunions de concertation de cancérologie qui font la preuve de l’amélioration de la prise en charge soient reconnues et indemnisées de façon plus pérenne.
- Au Faou, visite d’un pôle de santé autour de la maison de santé de l’Aulne Maritime.
La FMB soutient ces dynamiques d’organisation territoriale basées sur le projet de santé du territoire, élaborées par l’ensemble des professionnels et que permet l’expérimentation des nouveaux modes de rémunération.

La FMB demande que l’on sorte de l’expérimentation rapidement avec la création de forfaits de structures et de coordination.

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top