×
< -->
 

UG Zapping


par Claude Bronner
 

UG Zapping n° 157

Publié le : 15 décembre 2020

UG Zapping
N° 157
14 décembre 2020
Photo
L'édito de Stéphane Pinard
Président d'Union Généraliste
TROIS PETITS TOURS ET PUIS S'EN VA
A propos des négociations de l'Avenant 9 à la Convention Médicale

A quelques jours de Noël, hâtez-vous de réaliser vos derniers achats de cadeaux !

Par contre, méfiez-vous du vendeur retors qui abusera de votre crédulité en vous bradant toutes sortes d'articles que vous n'aviez pas l'intention d'acheter initialement. Nous avons tous déjà vécu cette situation désagréable.

Moi, c'était fin novembre au cours d'une négociation avec la CNAM. J'étais très intéressé pour acquérir un bel article de « soins non programmés ». J'imaginais que ce cadeau serait apprécié de l'ensemble des médecins qui assure quotidiennement la continuité des soins.

J'ai finalement dû y renoncer. Non seulement, l'article était décevant, mais en plus le vendeur me proposait un packaging « Avenant 9 » contenant de multiples options et gadgets sans aucun rapport avec l'article en question. Quelle surprise et quelle déception ! Je ne sais pas ce qui se passe mais depuis le magasin est fermé…

Précipitation, confusion, complexification, réellement ce que propose la CNAM est décevant et va l'encontre de nos souhaits : Valoriser, Simplifier, Protéger.
Faute de cadeaux de Noël, je me contenterai de faire un vœu pour cette nouvelle année : que 2021 soit l'année de la simplification, à commencer par la nomenclature et la ROSP.

D'ailleurs à propos de simplification, c'est le moment de remplir vos complexes indicateurs déclaratifs de cette ROSP.

Photo
Claude Bronner
Vice-Président d'Union Généraliste

—>

Vote URPS : testez vos données
Vérifiez votre existence et vos informations pour les élections aux URPS
Pour cela, il faut se connecter sur le site https://elections-urps.sante.gouv.fr/, cliquer sur "je consulte ma liste électorale" et rentrer le numéro RPPS dans l'espace prévu. On accède à la page de la région du médecin qui comporte sa fiche. Si tout est juste, le médecin recevra à l'adresse postale indiquée les codes de vote électronique en mars 2021 pour un vote du 31 mars à midi au 7 avril à midi. S'il y a une erreur sur un nom ou adresse, cliquer sur "Demandes de rectification" sur la gauche de la page.
Covid en France et dans le Monde
Ça descend doucement en France, pourvu que ça dure...
Pour (re)découvrir de multiples aspects épidémiologiques de la Covid en France, rien ne vaut le site de Germain Forestier. Nous avons regroupé la situation de 8 pays par rapport à la mortalité Covid (Infographie du journal Le Monde) pour bien situer la France. Attention, les échelles sont différentes pour chaque graphique. Un graphique intéressant illustre l'écart sur les neuf premiers mois des décès de l'année 2020 par rapport aux années précédentes.
Tests antigéniques : quel intérêt réel ?
Tester pour fêter Noël ?
Les tests antigéniques sont une bonne option pour dépister un patient contaminant. Le test avant Noël est le sujet à l'ordre du jour : je me teste au dernier moment et je peux fêter en famille si je suis négatif ! Et mon médecin (pharmacien, infirmier) peut me faire le test ! Bazar garanti. En ces temps de décroissance lente de la contamination, notre message aux patients doit être avant tout de respecter les gestes barrières vis à vis des personnes à risques. Petites assemblées et pourquoi pas utilisation de la visio pour élargir le cercle.
Vaccins Covid une RCP pour le Pfizer Biontech à ARN
Merci aux anglais qui ont tiré les premiers !
Mes vaccins.net a mis en ligne une information sur la vaccination en Angleterre. La RCP du vaccin Pfizer Biontech donne les informations utiles et les incertitudes à ce stade. C'est évidemment la référence pour discuter du sujet. Un court papier de Hugues Tolou rappelle quelques informations sur les vaccins à ARN : "L'ARN est-il l'avenir des vaccins ?". A lire aussi un "Covid-19 : Rapport d'expertise grand public sur les vaccins ayant recours aux technologies OGM" du président du CRIIGEN Christian Velot. Quant au principe du vaccin, voici une explication simple de la vaccination par ARN en moins de 2mn30.
Forfait structure
Attention aux équipements et services à valider pour 2020

Nous avons jusqu'au 31 janvier pour renseigner les différents items déclaratifs de la ROSP et du Forfait Structure pour 2020. Il y a 28 pages d'explications à éplucher soigneusement rien que pour le forfait structure. En tout cas, c'est en 2020 qu'il faut avoir été abonné (même gratuitement) à un système de visio pour téléconsultation sécurisé (whatsapp ne suffit pas) pour quand même 350 €. Ensuite il y a les 175 € d'objets connectés (c'est bientôt Noël) et surtout les 1050 euros de "valoriser la prise en charge des soins non programmés dans le cadre d'une organisation territoriale régulée" analysé par Richard Talbot. Si vous avez par exemple une organisation avec "Entr'acte" ou un équivalent sur votre territoire, c'est vraiment le moment d'y adhérer.

Jouez à l'échographie COVID
Outil de formation professionnelle
La Start-up InSimo située à Strasbourg propose des outils de formation qui permettent d'éviter de s'entraîner sur les patients. Faire une échographie de patient Covid est à votre portée sur tous supports gratuitement (il faut quand même s'inscrire) en se connectant sur Insimo ultrasound display. D'autres applications éventuellement payantes méritent un regard : HelpMeSee (simulateur chirurgie cataracte), Sim&Care (simulation de ponction lombaire avec matériel adapté), Robotis (apprentissage de la chirurgie robotique). Vos retours nous intéressent.
Zolpidem et Zopiclone
Effet paradoxal
L'effet paradoxal du réveil d'un petit nombre de patients comateux par Zolpidem ou Zopiclone est connu de longue date. Une observation bien documentée rapportée par Marc Gozlan dans Biomedicales « Un somnifère provoque l'éveil d'un patient qui ne parlait plus et ne marchait plus depuis un AVC » est assez bluffante sur le sujet.
Site utile
Site de prescription psy pour les médecins
Le DUMG (département de médecine générale) de Toulouse a mis en ligne un Site internet d'aide à la décision médicale de prise en charge des pathologies mentales et notamment à la prescription justifiée des thérapeutiques médicamenteuses ou non médicamenteuses : psychotropes.fr et le site est à découvrir !
OSIAP 2019
Le hit-parade des médicaments détournés
OSIAP (Ordonnances Suspecte Indicateurs d'Abus Possible) est une enquête régulière répertoriant sur un échantillon les médicaments détournés via des ordonnances probablement manipulées. Elle est réalisée par les CEIP (Centre d'Evaluation et d'Information sur la Pharmacodépendance) Le résultat est résumé en deux pages avec un graphique démonstratif. La Prégabaline est en tête de gondole suivie des anti-tussifs. Le Zolpidem a considérablement baissé.
Les plates formes de rendez-vous
Une thèse à partir de vos réponses
En juillet 2020, Arnaud Yraeta vous adressait un questionnaire de thèse sur l'utilisation des plates-formes de rendez-vous. Merci à tous ceux qui ont répondu. Il a passé un été studieux et fructueux puisqu'il a passé sa thèse début décembre et vous livre son ouvrage : "Les plateformes de prise de rendez-vous en ligne : utilisations et appréciations en 2020. Étude quantitative auprès de 1410 médecins généralistes". Vous y trouverez beaucoup d'éléments intéressants. Pour Doctolib, ne vous fatiguez pas à chercher : c'est 68,8 % comme le montre un rapide coup d'œil au diaporama de présentation de la thèse !
L'ENQUÊTE DU ZAPPING

Vos réponses au questionnaire du dernier UG-Zapping sur votre utilisation des tests antigéniques et de SI-DEP sont sans appel : parmi les répondants, avec plus d'un tiers qui n'a pas pu s'en procurer, plus de la moitié n'a fait aucun test et moins de 30% ont réussi à les déclarer sur Si-DEP.
Découvrez le détail des réponses sur les tests antigéniques.

Le questionnaire du jour porte sur votre perception de la ROSP (attention, il s'agit de la ROSP clinique, pas du forfait structure) : L'autre Ségur, et la ROSP ?

LE COIN DU CARABIN

L'image du zapping 156 avec une femme nue déformée sur une cloche de plat a provoqué quelques remous. C'est à ça qu'on voit une évolution aseptisante ! Mais il est vrai qu'il n'était pas malin de la mettre en vision obligatoire à l'ouverture et cela ne se reproduira plus : les images qui peuvent choquer certains seront en lien et il faudra cliquer pour les voir.
Cette semaine, on va se contenter de quelques sourires Covid parfaitement innocents, la plupart du temps récupérés dans des tweet !

Un petit Zorro masqué pour commencer, des histoires de Blanche Neige et de sept nains avec "pas plus de 6 à table" et "triste sort pour Atchoum"

Dans "Médicalement Geek", qui mérite l'abonnement gratuit avec don possible, et son Dragi-Webdo 293, on découvre sur le site du BMJ les risques de "la potion magique de George Bouillon" d'après Roald Dahl. Grace à l'infographie, vous cliquez/déposez divers ingrédients dans la casserole pour voir apparaitre les probables effets néfastes !

 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top