UG Zapping n° 157
Publié le : 15 décembre 2020




A quelques jours de Noël, hâtez-vous de réaliser vos derniers achats de cadeaux !
Par contre, méfiez-vous du vendeur retors qui abusera de votre crédulité en vous bradant toutes sortes d'articles que vous n'aviez pas l'intention d'acheter initialement. Nous avons tous déjà vécu cette situation désagréable.
Moi, c'était fin novembre au cours d'une négociation avec la CNAM. J'étais très intéressé pour acquérir un bel article de « soins non programmés ». J'imaginais que ce cadeau serait apprécié de l'ensemble des médecins qui assure quotidiennement la continuité des soins.
J'ai finalement dû y renoncer. Non seulement, l'article était décevant, mais en plus le vendeur me proposait un packaging « Avenant 9 » contenant de multiples options et gadgets sans aucun rapport avec l'article en question. Quelle surprise et quelle déception ! Je ne sais pas ce qui se passe mais depuis le magasin est fermé…
Précipitation, confusion, complexification, réellement ce que propose la CNAM est décevant et va l'encontre de nos souhaits : Valoriser, Simplifier, Protéger.
Faute de cadeaux de Noël, je me contenterai de faire un vœu pour cette nouvelle année : que 2021 soit l'année de la simplification, à commencer par la nomenclature et la ROSP.
D'ailleurs à propos de simplification, c'est le moment de remplir vos complexes indicateurs déclaratifs de cette ROSP.

—>
Nous avons jusqu'au 31 janvier pour renseigner les différents items déclaratifs de la ROSP et du Forfait Structure pour 2020. Il y a 28 pages d'explications à éplucher soigneusement rien que pour le forfait structure. En tout cas, c'est en 2020 qu'il faut avoir été abonné (même gratuitement) à un système de visio pour téléconsultation sécurisé (whatsapp ne suffit pas) pour quand même 350 €. Ensuite il y a les 175 € d'objets connectés (c'est bientôt Noël) et surtout les 1050 euros de "valoriser la prise en charge des soins non programmés dans le cadre d'une organisation territoriale régulée" analysé par Richard Talbot. Si vous avez par exemple une organisation avec "Entr'acte" ou un équivalent sur votre territoire, c'est vraiment le moment d'y adhérer.
Vos réponses au questionnaire du dernier UG-Zapping sur votre utilisation des tests antigéniques et de SI-DEP sont sans appel : parmi les répondants, avec plus d'un tiers qui n'a pas pu s'en procurer, plus de la moitié n'a fait aucun test et moins de 30% ont réussi à les déclarer sur Si-DEP.
Découvrez le détail des réponses sur les tests antigéniques.
Le questionnaire du jour porte sur votre perception de la ROSP (attention, il s'agit de la ROSP clinique, pas du forfait structure) : L'autre Ségur, et la ROSP ?
L'image du zapping 156 avec une femme nue déformée sur une cloche de plat a provoqué quelques remous. C'est à ça qu'on voit une évolution aseptisante ! Mais il est vrai qu'il n'était pas malin de la mettre en vision obligatoire à l'ouverture et cela ne se reproduira plus : les images qui peuvent choquer certains seront en lien et il faudra cliquer pour les voir.
Cette semaine, on va se contenter de quelques sourires Covid parfaitement innocents, la plupart du temps récupérés dans des tweet !
Un petit Zorro masqué pour commencer, des histoires de Blanche Neige et de sept nains avec "pas plus de 6 à table" et "triste sort pour Atchoum"
Dans "Médicalement Geek", qui mérite l'abonnement gratuit avec don possible, et son Dragi-Webdo 293, on découvre sur le site du BMJ les risques de "la potion magique de George Bouillon" d'après Roald Dahl. Grace à l'infographie, vous cliquez/déposez divers ingrédients dans la casserole pour voir apparaitre les probables effets néfastes !