×
 

UG Zapping


par Claude Bronner
 

UG Zapping n° 139

Publié le : 28 janvier 2019

NÉGOCIATIONS A LA UNE

Médecins et paramédicaux sont repartis pour 3 mois de négociations avec Madame Lacaisse sur deux fronts qui ont un objectif commun : l'organisation territoriale des professionnels de santé afin de mieux répondre aux besoins des patients. Avec un chapeau : le plan "Ma Santé 2022" du gouvernement. Tout cela est noyé dans l'habituelle novlangue parlant de prévention, d'efficience, mais il s'agit clairement de mettre en place des dispositifs qui assurent aux patients un accès aux soins quand ils en ont besoin. La ministre a lancé la négociation dans une lettre de cadrage. Elle n'a pu s'empêcher de parler stupidement de vocation à la "dégressivité" pour les financements histoire d'énerver tout de suite les négociateurs, sans parler de la nécessité d'exercer en cabinet de groupe qui est juste insupportable pour la moitié des médecins dit "isolés" qui en ont marre d'être montrés du doigt. Le conseil d'administration de l'Uncam en a rajouté une louche dans ses "orientations" en écrivant que les assistants médicaux devaient être différents des salariés actuels des médecins. C'est méconnaitre des acquis loin d'être négligeables et qu'il faudra prendre en compte. Madame Lacaisse est ainsi mandatée pour trouver avec les syndicats des solutions qui décloisonnent le système de santé et surtout assurent une réponse aux patients en besoin qui ne soit pas l'entassement aux urgences hospitalières du coin. Inutile de dire que le défi et de taille et l'enjeux pour les libéraux, médecins et paramédicaux, majeur.

FORFAIT STRUCTURE ET ROSP Madame Lacaisse bien ennuyée du couperet 31 janvier

Madame Lacaisse a écrit aux syndicats (voir son texte avec les détails) pour qu'ils sensilibisent les médecins à la nécessité de renseigner le forfait structure. Le forfait structure 2018 qui sera payé au printemps 2019 représente au maximum 460 points à 7 euros, soit 3220 €. On peut y renoncer, mais c'est dommage. Si pas de facture de logiciel permettant d'accéder au DMP, pas de forfait structure ! Voici le texte conventionnel complet sur le forfait structure. Cette situation reste anormale car Madame Lacaisse n'est pas au top de son rôle dans le DMP et le sujet doit être revu dans le sens d'un allégement des contraintes pour le paiement 2019.

TÉLÉMÉDECINE lente ascension des TCG et TC

En attendant la téléexpertise le 10 février, les actes de téléconsultation grimpent très lentement. Pour rappel : une connexion visio par smartphone avec le patient s'il est d'accord et un mot dans le dossier pour le médecin traitant, un courrier au médecin traitant en plus pour le correspondant permettent une facturation d'acte en TCG (+MEG, F, N...) ou en TC (+MPC+MCS) par FSE dégradée. C'est évidemment encore mieux avec du matériel connecté et un assistant (infirmière en EHPAD ou pharmacien), en restant dans le parcours de soins. Vous pouvez découvrir la télémédecine en théorie en et pratique dans le livre du professeur Jacques CINQUALBRE "La TÉLÉMÉDECINE, la vraie médecine de proximité". Introuvable en librairie : téléchargeable gratuitement.

NÉGOCIATIONS INTERPRO CPTS à tous les étages

La négociation Interpro rassemble les syndicats de médecins et de paramédicaux pour trouver des modalités de fonctionnement et les financements utiles à une meilleure organisation territoriale de réponse aux besoins de santé. Il y a beaucoup de bonnes intentions et de grands mots dans l'affaire et la mise en pratique est loin d'être évidente. Commençons par découvrir le diaporama N°1 négo pluripro de Madame Lacaisse présenté lors de la séance inaugurale ! Vos expériences de terrain intéressent vos négociateurs, c'est le moment d'échanger les idées et initiatives si on ne veut pas laisser la main aux politiques et administratifs qui ont toujours de "bonnes" idées pour nous organiser.

NÉGOCIATIONS MONOPRO un Avenant 7 pour des assistants médicaux

C'est parti pour l'Avenant 7 à la Convention pour peu qu'il y ait des syndicats pour le signer. Mais la question ne se posera qu'à la fin des négociations. Il y aura des petites modifications (améliorations ?) utiles, mais le sujet principal est celui des assistants médicaux : définition, médecins concernés, modalités, contreparties. Au premier tour de table le diaporama N°1 monopro a permis de découvrir le point de vue initial de Madame Lacaisse et d'échanger sur les points non négociables pour les syndicats : pas de discrimination entre les médecins qui assurent un travail comparable (genre être obligatoirement dans un cabinet de groupe) ; non merci à la dégressivité du forfait structure concernant les futurs assistants si le nombre d'actes augmente grâce aux assistants. Il en irait différemment si c'est la valeur des actes qui augmentait, évidemment !

TABLEAU CONTRACEPTIFS mise à jour 2019

Le Docteur Nicole Bornsztein n'a pas traîné pour mettre à jour son Tableau récapitulatif des contraceptifs qui comporte stérilets et contraception hormonale. Extrait : le tableau des seuls stérilets. Si vous utilisez les tableaux, pensez à actualiser (ou gardez tout simplement le lien en favori). Sinon, découvrez ce travail remarquable réalisé pour l'association de formation fmc ActioN.

GRIPPES ET ALERTES épidémie grippale en cours

Le bulletins grippe de l'INVS (semaine 03) met en évidence la prévalence forte de la grippe : on est dans l'épidémie et un EHPAD du Loiret fait parler de lui avec ses 6 morts dont deux parmi le personnel. A suivre de près. Il s'agit essentiellement de virus de type A (H1N1 et H3N2). La couverture vaccinale est du même ordre qu'en 2017-2018 (un petit chouia en plus) et personne ne parle des difficultés à trouver des vaccins que certains médecins ont rencontré.

RETRAITE ET FORFAITS PATIENTS mise au point

Régulièrement des médecins retraités nous écrivent car ils ont l'impression que Madame Lacaisse les gruge des forfaits patients dus car le calcul des avances se fait sur l'année précédente et le paiement des avances cesse au moment de la fin d'activité, avec une régularisation définitive en mars pour l'année précédente. Richard Talbot explique ça très bien sur le site FMF : "FPMT et retraite".

ENFANT DE TCHERNOBYL pour les domiciliés dans les 25, 67, 68, 70, 88 et 90.

Un confrère me demande de relayer l'action "Enfants de Tchernobyl" qui consiste pour les résidents des départements ci-dessus à accueillir des enfants de la région de Tchnernobyl pendant 3 semaines durant l'été 2019 afin de les aider à diminuer leur charge en césium. Vous pouvez lire sa lettre de motivation, le communiqué de presse de l'association et consulter le site "Les enfants de Tchernobyl"

THÈSE ORDONNANCES STUPS le patient passe avant la réglementation

Le Dr Kihm Régine a consacré sa thèse à l'analyse de la conformité de 411 ordonnances comportant des prescriptions de stupéfiants arrivées en pharmacie et délivrées, mais aussi à la dynamique de délivrance par les pharmaciens par des entretiens qui montrent sans surprise que le pharmacien pense plus à son patient qu'au respect de la réglementation : "Evaluation de la conformité des prescriptions de médicaments stupéfiants et assimilés stupéfiants. Enquête auprès de 11 officines bas-rhinoises : recueil et analyse d'ordonnances, suivis d'entretiens individuels avec des pharmaciens." En effet, 46% des ordonnances sont non conformes et ce taux grimpe allègrement à 79% pour les ordonnances informatisées (tableau récapitulatif), ce qui illustre le scandale de la nullité de nos logiciels de prescription. A quand une simplification indispensable de l'invraisemblable et délétère fouillis réglementaire que montre bien ce travail ?

THÈSE HONORAIRES structure des honoraires et comparaisons internationales

Illustrer la structure des honoraires médicaux des généralistes français n'est pas une sinécure et encore moins réaliser des comparaisons pertinentes avec d'autre pays. C'est ce qu'a tenté Audrey Dobigny dans sa thèse "Comment est structurée la rémunération du médecin généraliste en France. Évolution de la rémunération depuis l'année 2005, évolutions “souhaitables”, réajustement par rapport au temps de travail et comparaison avec quelques pays européens."

LE COIN DU CARABIN

3 blagounettes assez proches :
- Docteur, je suis très inquiet. Votre diagnostic n'est pas le même que celui de votre confrère. — Je sais, c'est toujours comme ça. Mais l'autopsie prouvera que j'avais raison.
- Avant d'être opéré du cœur, le patient demande au chirurgien : « L'intervention va-t-elle me coûter cher ? — Laissez donc ce souci à vos héritiers. »
- Un Tamalou énerve son médecin : « Docteur, j'ai mal partout, c'est insupportable ! — Bah ! Rassurez-vous, ça ne va plus durer longtemps… »

Il n'y a que le coin du carabin pour présenter le "Contrat d'Objectifs et de Performance de l'Agence Nationale du Développement Professionnel continu" (ANDPC) 2018-2020. Ça s'appelle un COP et les signataires, dignes représentants de l'administration qui nous étouffe (voir page 31), n'éprouvent aucune gêne à faire perdre du temps à leurs services pour aligner des poncifs sur 48 pages avec une jolie mise en forme bien à la mode. On citera pour la bonne bouche l'"Action 1.2.3. : Respecter les délais réglementaires de paiement des factures" page 13. Des pages de baratin pour dire qu'on va respecter la réglementation !

 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top