×
 

Actualités

Pour Christian SAOUT du CISS (1), « le médecin traitant ne sert à rien, c’est un péage ! »

Publié le 11 novembre 2013, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP

Christian SAOUT du CISS nous a habitué à ses attaques, il s’est illustré une fois de plus au cours de cette émission, et comme à l’accoutumée, il a lâché son "attaque" à la fin, quand plus personne ne peut le contredire.

CHARTE







Pour Christian SAOUT du CISS (1), le médecin traitant
« ne sert à rien ... c'est un péage » !
« Le médecin traitant ne sert à rien, c'est un péage ! »

J'ai entendu cette réplique en toute fin d'émission (C dans l'air, l'émission d'Yves Calvi du 06/11/2013), et cela m'avait étonné le "magistrat détaché" auprès du CISS Christian SAOUT n'avait pas, comme à son habitude, taclé le corps médical !

Question SMS d'un auditeur : « à quoi sert le médecin traitant (MT) ? »
Réponse de Christian SAOUT : « à rien, cela ne sert à rien, c'est un péage ! »

C'était la fin de l'émission et il n'a pu préciser sa pensée, à ses côtés le Dr FENDER, médecin conseil national et manifestement intime (ils s'appelaient par leur prénom sur le plateau) n'a pas bronché, pourtant c'est bien la CNAM et la CSMF qui ont gravé dans le marbre de la contention 2005 ce concept déontologique que la pléthore médicale des années 80 avait quelque peu écorné !
Voulait-il dire que le « parcours ce soins » ne sert à rien ou que les 50 000 médecins généralistes ceux que les français ont massivement plébiscité (98%) comme leur médecin traitant ne servent à rien ? Ce serait alors un bien piètre dirigeant du CISS censé les représenter et qui vient sur un plateau de TV dire totalement l'inverse de ceux qu'il prétend représenter !

Et pourtant l'économiste invitée sur le plateau a vanté les systèmes administrés, avec des "péages" encore plus restrictifs que celui de la France : les systèmes Britannique ou Norvégien.

Le représentant du CISS nous a habitué à ses provocations et je ne peux résister à utiliser sa précédente "banderille" à l'agard du corps médical en rappelant qu'il a prétendu un jour que le médecin traitant aurait bien selon lui une utilité à propos de la télétransmission des feuilles de soins, celle de faire vivre le commerce français de la maroquinerie de luxe et des jouets pour les enfants ! (vous pouvez écouter un extrait de cet échange en date du 10 février 2010 ici).


Dr Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP, CELLULE JURIDIQUE FMF
56 rue Jeanne d'Arc 69003 LYON
Tél: 04 72 33 52 94 Fax: 09 56 76 12 53
mel: mgarrigougran001@cegetel.rss.fr
Contact:  06 09 42 56 95


(1) CISS:
Collectif Interassociatif Sur la Santé (http://www.leciss.org/)




Pour se désinscrire, c'est ici
Assistance Juridique

Une question, un conseil ?

Contactez la Cellule Juridique
de la Fédération des Médecins de France

0810 400 492 0970 626 900

www.fmfpro.org


Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top