×
 

Point hebdo FMF


par Patricia Lefébure
 

Point-hebdo FMF du 28-11-2020

Publié le : 29 novembre 2020

Chers amis,

Peu d’informations nouvelles à vous apporter cette semaine

La principale nouveauté est l’instauration d’une cotation spécifique pour les médecins (généralistes essentiellement mais pas obligatoirement) qui suivent des patients atteints de Covid sous oxygénothérapie à domicile. La 1ère consultation, qui peut être une consultation, une téléconsultation, ou une visite à domicile, est majorée d’une MIS à 30 euros, car il s’agit de mettre en place, non pas l’oxygénothérapie elle-même, mais une stratégie personnalisée de suivi à domicile. On peut également bénéficier d’une nouvelle MIS à l’occasion d’une visite de suivi à domicile. Mais une seule fois et seulement à domicile : VGS+MD+MIS=65 euros.

L’Assurance-Maladie, pour nous aider mais peut-être aussi parce qu’elle s’y perd un peu, a fait le point sur les dérogations liées au Covid. Je vous rappelle les principales :

  • MU pour toutes les visites en EHPAD (Gs+MU=55 euros), + MD pour les trois premières (VGs+MD+MU=65 euros)
  • MIS pour tous les patients Covid + avérés, à condition de renseigner Contact-Covid sur votre Espace Pro Ameli, même si sa fiche n’est pas accessible car déjà renseignée. Gs+MIS=55 euros, ou VGS+MD+MIS=65 euros.
  • C2=46 euros si vous pratiquez les tests antigéniques au cabinet, que le test soit positif ou négatif, mais à condition de renseigner le site SI-DEP. Et plus MIS si le test est positif et que vous allez sur Contact-Covid (cf ci-dessus) : C2+MIS=76 euros.
  • Pensez à demander des indemnités journalières si vous êtes touchés par le Covid, ou si vous êtes personne vulnérable, ou si vous devez garder votre enfant atteint : 112 euros par jour sans délai de carence.

Au milieu de cette période agitée, n’oubliez cependant pas de régler votre CFE avant le 15 décembre. En ligne obligatoirement, selon la procédure rappelée pas-à-pas par Richard Talbot sur le site de la FMF.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Des négociations sont en cours sur les soins non programmés, à suivre …

Je vous souhaite une bonne semaine.

 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top