×
 

Point hebdo FMF


par Patricia Lefébure
 

Point Hebdo FMF du 19-07-2015

Publié le : 19 juillet 2015

http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Communiqué de la Fédération des Médecins de France
Si vous avez des difficultés pour lire ce mail, cliquez sur le lien pour accéder sur la version en ligne
FMF78
Site de campagne

19 juillet 2015

Chers amis,

Un tout petit Point Hebdo cette semaine, parce qu'il ne se passe plus grand-chose sur le plan syndical.
  • Notre Ministre MariSol Touraine n'a cependant pas pu s'empêcher de nous provoquer une dernière fois avant les vacances. Lors de son audition au Sénat, sur la Loi Santé, elle a déclaré, je cite : "Quel dommage qu'une sage-femme ne puisse, à la volée, vacciner un conjoint accompagnant, ou lui prescrire des patchs nicotiniques !" Insulte à la fois, pour les médecins à qui sont réservés ces actes actuellement, pour les sages-femmes qui sont censées les pratiquer par la suite, et pour les patients ravalés au rang d'objets de prescriptions, comme nous le dit très bien notre consoeur dans son billet d'humeur. Non, Madame Touraine, un acte médical ne se fait pas "à la volée" ! Vacciner, s'agissant de vaccins non obligatoires, est un acte réfléchi, négocié avec le patient, et ne se pratique pas à la sauvette. Et ne parlons pas des consultations d'arrêt du tabac, qui sont un peu plus complexes qu'une simple prescription de substituts nicotiniques sur un coin de table. A se demander parfois si nos têtes pensantes ont consulté un jour des vrais médecins ?
  • Vous avez sans doute dans la tête vacances, repos, soleil. Si vous aimez marcher, et si vous souhaitez agir contre la Loi Santé, retenez néanmoins dès maintenant la date de la marche Roannaise sur Château-Chinon : 11, 12, 13 septembre 2015. Pourquoi Château-Chinon ? Parce que c'est la 1ère sous-préfecture à n'avoir plus de médecins généraliste ; et parce qu'elle emblématique de l'incompétence administrative. Plutôt que de travailler avec les libéraux présents, la Municipalité et l'ARS ont préféré construire un Centre de Santé et faire venir des médecins extérieurs. Total, les quelques libéraux restants sont partis, et les nouveaux salariés ont également quitté le navire après 2 ans, au vu des conditions de travail qu'on voulait leur imposer. Résultat : aucun généraliste dans cette ville maintenant. Vous êtes tous invités à participer, peu ou prou, à ce mouvement qui se promet d'être convivial et médiatisé.
  • Et pour tous ceux d'entre vous, qui êtes sous les fourches caudines des CPAM, qui pour les prescriptions d'arrêts de travail, qui pour la mention "non substituable", qui pour des prescriptions faussement initiales de Rosuvastatine, n'oubliez pas l'adresse de notre cellule juridique. Elle est en surchauffe en ce moment, mais saura néanmoins vous accompagner efficacement.
  • Si vous avez un petit moment, profitez de ce répit pour consulter les infos pratiques sur le site de la FMF : vous y trouverez nombre de réponses à vos questions (accessibilité, réclamation sur les tiers-payants, patrimoine, ...). De nouveaux articles sont publiés régulièrement.
  • Gardez encore un peu d'énergie pour vous indigner, en consultant la liste des récipendaires de la Légion d'Honneur du 14 juillet : vous y trouverez Henri Nallet, certes ancien Ministre fugace, mais surtout conseiller auprès de M. Servier durant des années, notamment lors du scandale du Benfluorex (Médiator®). Ce qui a provoqué l'ire de notre consoeur Irène Frachon. A quand la Légion d'Honneur pour messieurs Cahuzac ou Morelle ?
  • Enfin, comme décidément ce gouvernement ne doute de rien, le Ministère de la Santé a proposé à tous les syndicats médicaux de participer au cadeau de départ remis à M. Bruno Macquart, chef de cabinet de MariSol Touraine, et artisan actif de la Loi Santé. "Ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnaît", aurait dit Michel Audiart. Ceci dit, je serais curieuse de voir qui a  participé à la réception offerte à cette occasion ? Je ne serais pas surprise d'y trouver quelques leaders syndicaux ... Pas la FMF évidemment.
Les Points Hebdo vont s'espacer. Je vous souhaite un très bel été.
Pour adhérer à la FMF, cliquez sur le lien
 Twitter  Facebook
 
 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top