×
< -->
 

Point hebdo FMF


par Patricia Lefébure
 

Point-hebdo FMF du 02-05-2021

Publié le : 3 mai 2021

Chers amis,

Un court Point Hebdo qui ne va vous délivrer que trois infos importantes.

La première est la possibilité de prescrire des oxymètres de pouls à nos patients à risque atteints de Covid, afin de les faire prendre en charge par l’Assurance-Maladie. C’est une recommandation de la HAS, la DGS nous a indiqué le 26 avril comment procéder : il faut prescrire « location d’un appareil pour surveillance de la saturation en oxygène 3 fois par jour, pendant 2 semaines ». Il faut bien expliquer aux patients comment l’utiliser, en faisant attention à ne pas confondre rythme cardiaque et saturation en O2. Chez ces patients, il est recommandé une consultation de contrôle entre J6 et J12, qui représente la période à risque de décompensation.

La deuxième est l’élargissement de la vaccination à tous les patients de plus de 18 ans porteurs des co-morbidités listées dans le document de la DGS, ainsi qu’à certains professionnels. S’ils ont moins de 55 ans, le vaccin est obligatoirement à ARN messager, donc non faisable dans nos cabinets. Ils n’ont pas besoin d’ordonnance d’éligibilité pour prendre rendez-vous dans les centres ou vaccinodromes. En revanche, ils peuvent demander un bon de transport puisque celui-ci est autorisé jusqu’au 1er juin. A noter qu’une expérience est actuellement menée dans le Grand Est sur la vaccination en cabinet par le vaccin Moderna. C’est également l’URPS Grand Est qui nous a préparé une belle synthèse sur les 4 vaccins disponibles en France. Enfin, quand je dis « disponibles », c’est peut-être un grand mot vu les difficultés à les obtenir.

La dernière info est un rappel, actualisé par notre ami Richard Talbot, sur les déclarations de revenus, au fisc et à l’URSSAF. C’est d’autant plus compliqué cette année que certains revenus inhabituels peuvent être exonérés de charges sociales mais néanmoins imposables. A lire à tête reposée.

Et je termine en remerciant un confrère anonyme qui m’a envoyé une magnifique illustration de la vaccination en France : le Bordelodrome !

C’est tout pour aujourd’hui, je vous souhaite une belle semaine.

 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top