×
 

Point hebdo FMF


par Patricia Lefébure
 

Point Hebdo FMF du 01-06-2015

Publié le : 1er juin 2015

http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Communiqué de la Fédération des Médecins de France
FMF78

Lundi 1er juin 2015

Chers amis,

  • Profitez de votre dernier mois de répit, les réjouissances arrivent bientôt : à partir du 1er juillet, les tiers-payant devient obligatoire pour les patients bénéficiaires de l'Aide à la Complémentaire Santé (ACS). Le décret en décivant les modalités n'est encore qu'un projet, mais vu l'imminence de l'application, je me permets de vous en faire part, car il ne sera pas profondément modifié. Asseyez-vous, respirez calmement et préparez un Paracétamol à proximité. Lorsqu'un tel patient se présente, il vous faudra : vérifier que c'est vrai, que sa Carte Vitale est à jour, rechercher la complémentaire de santé, choisir si vous voulez être payé par les 2 organismes séparément (Assurances Maladie et Complémentaire), ou tout concentrer sur la CPAM, calculer s'il a un reste à payer. Et tout ça au tarif Sécu évidemment ! Pour peu que le patient n'ait pas de médecin traitant (ou, plus fréquent, que la CPAM ne l'ait pas enregistré), pas sûr que ça vaille le coup de dépenser tant d'énergie pour se faire payer l'acte. Si en plus vous êtes secteur 2, à payer plein pot vos charges, vous allez finir par devoir débourser pour examiner ces patients. Amusez-vous à regarder le tableau récapitulatif. Si vous faites partie des médecins qui ont décidé la désobéissance civile, il est temps de vous organiser en Comités d'Organisation de Défense des Territoires de Santé (CODTS), comme en Bretagne, de façon à vous solidariser par une charte commune, au cas où l'un d'entre vous serait poursuivi pour non application de la loi.
  • Un autre projet de décret circule, introduisant des conditions à la présidence des Caisses de retraite : avoir moins de 67 ans, et 6 ans maxi de présidence possible. Le Président de notre CARMF Gérard Maudrux serait-il visé ? A quand le même décret pour les députés et sénateurs ? Réaction du M. Retraite de la FMF, Olivier Petit.
  • Après l'Isotrétinoïde, voici le Valproate de sodium (Dépakine® et consorts). Vu la tératogénicité du produit, les généralistes sont priés d'en laisser la prescription initiale annuelle aux spécialistes lorsqu'il s'agira de femmes en âge de procréer. Cet âge est laissé à l'appréciation du médecin. En revanche, pas de restriction pour recopier l'ordonnance dans le cours de l'année. L'ANSM précise qu'il faudra en outre avoir un accord signé des patientes à chaque prescription annuelle. C'est vrai qu'on a tellement l'habitude d'imposer des traitements aux patients sans leur accord ...
  • Et pour finir, une nouvelle cabine de télémédecine dans le Var. C'est la mode. Cette fois, elle serait destinée à la Permanence Des Soins. Magnifiquement équipée, elle pourra même vous faire un TR avec un "doigt bionique" ! Ca laisse rêveur. Il ne lui manque plus qu'un petit détail devenu très accessoire : le cerveau d'un médecin.


Je vous souhaite une très bonne semaine.

Pour adhérer à la FMF, cliquez sur le lien
 
 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top