×
 

Point hebdo FMF


par Patricia Lefébure
 

Point Hebdo FMF 78 du 19-10-2013

Publié le : 19 octobre 2013


http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Communiqué de la Fédération des Médecins de France
FMF78

Point Hebdo FMF 78

Samedi 19 octobre 2013

Chers amis,

  • Tout d'abord mes excuses pour 2 erreurs dans mon dernier Point Hebdo, sur la CARMF, relevées par notre M. Retraite en chef Olivier Petit : 
    • c'est 35 % et non 65 % de notre cotisation au régime de base qui sont envoyés à la compensation nationale.
    • et l'ASV devient PCV : Prestation Compensatoire Vieillesse. Nous avons donc maintenant une retraite en PCV : c'est celui qui reçoit qui paye. Sauf que contrairement aux anciens appels téléphoniques, nous n'avons pas la possibilité de la refuser.
  • Et puisqu'on est sur la retraite, sachez que le fameux article 32 du projet de loi sur les retraites, vient d'être voté à l'Assemblée Nationale. Vous savez, celui qui fait nommer le Président de la CNAVPL (Caisse de Retraite des Libéraux) par le gouvernement. Il doit passer maintenant au Sénat.
  • Ensuite, j'ai participé vendredi à notre Commission Paritaire Locale (CPL), dont je vous ai fait un compte-rendu. Rien de nouveau, des confrères incompétents et bouffeurs de médecins pas dans la droite ligne. J'ai même entendu dans la bouche de l'un d'entre eux l'expression "ramener les confrères dans le droit chemin". Vous savez que je suis d'un naturel tolérant, mais ça, vraiment, je ne supporte pas !
    • La principale info est que la Caisse a en ligne de mire 6 prescripteurs de "Non Substituable". Mais je ne peux pas avoir les noms, car on est juste dans les "courriers d'alerte". Bien entendu, si vous entendez parler autour de vous, vous proposez de me contacter.
    • les médecins n'ont pas à inscrire MPA sur les feuilles des patients > 85 ans ; ils seront payés en novembre d'après les calculs de la Caisse
    • suite à la demande d'un adhérent (merci Bernard), j'ai fait éditer par la CPAM la liste des médecins-conseil, avec notamment leur adresse mail. Mais attention, ce n'est pas une messagerie sécurisée, n'y mettez pas d'informations médicales personnalisées. C'est plutôt pour demander à ce qu'on vous rappelle par exemple.
  • Voilà, pas d'autre info importante pour cette semaine. N'oubliez pas de répondre au sondage initié par Claude Bronner, sur le tiers-payant obligatoire.


Amicalement et bonne semaine à tous.
Amitiés



Contact: Patricia Lefébure

Tél. 06 07 65 28 72

 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top