×
 

Spécialistes !


par Bernard Huynh
 

Les cabinets des spécialistes restent OUVERTS

Publié le : 19 mars 2020

Les médecins spécialistes semblent les oubliés des conseils tous azimuts du Ministère et des experts…

Mais le mot d’ordre pour toutes les spécialités est, au 19 mars 2020 :

 " Les cabinets des spécialistes restent OUVERTS"

Les internistes infectiologues, les anesthésistes réanimateurs, les pneumologues, les médecins biologistes sont bien sûr en première ligne contre le coronavirus 19 et tous leurs efforts sont concentrés vers les urgences immédiates.
https://sfar.org/covid-19/
https://syndicat-appareil-respiratoire.org/

Pourtant, si nous ne sommes pas encore tous en 1ère ligne dans la prise en charge de l’épidémie du COVID19, l’exercice quotidien des spécialistes d’organe les plus éloignés de l’infectiologie est maintenant impacté par les mesures de confinement total.

Les dermatologues et les cardiologues conseillent ainsi de reporter les soins non urgents.
https://www.syndicatdermatos.org/wp-content/uploads/2020/03/COVID-RECOS-SNDV-17.3-1-page.pdf
http://sncardiologues.fr/covid-19/

Malgré leur confinement, nos patients ont besoin de diagnostics nouveaux parfois urgents car la maladie ne s’arrête pas, d’adapter des traitements souvent lourds en fonction de l’évolution de leur pathologie, d’en décider la réorientation médicale ou une indication opératoire non reportable, ce que ne permet pas toujours la seule consultation du médecin traitant ou le conseil du pharmacien !

Les gynécologues ne reportent pas les soins aux femmes enceintes même si les reports sont modulés selon les indications opératoires. Les conditions d’accés dans les cabinets suivent des protocoles d’hygiène très stricte pour éviter toute contamination : double flux et/ou une personne à la fois dans la salle d’attente "
https://syngof.fr/

Il nous faut, pour le moment, continuer à soigner en respectant les règles de protection stricte que nous connaissons bien pour nous-mêmes et pour nos patients. Nous devons être dans nos cabinets pour répondre aux besoins de soins spécialisés de nos patients qui ne sont pas toujours reportables ou téléconsulter dans les cas où cela est assez efficace pour la prise en charge des malades. C’est ce que proposent les pédiatres qui ne changent pas le calendrier vaccinal et continuent de recevoir les soins non programmés.
https://www.snpf.fr/wp-content/uploads/2020/03/Flash-info-2020.03.06.pdf

Les radiologues vont continuer la même prise en charge avec des protocoles d’hygiène très stricte tandis que la société française d’ophtalmologie laisse les ophtalmologues le choix de continuer la prise en charge des patients symptomatiques covid non urgents.
https://www.fnmr-etude.org/category/covid-19/
https://www.snof.org/sites/default/files/Recos%20COVID%20AFO%2015%20mars%2016h.pdf

Les rhumatologues proposent comme nombre d’autres spécialités d’appeler chaque patient au préalable avant d’envisager une consultation présentielle ou à distance.
https://snmr.org/covid-19-quel-impact-sur-lactivite-du-rhumatologue/

D’autres spécialités vont prendre position dans les jours qui viennent. Nous vous en informerons.

Docteur Nicole COCHELIN, Dermatologue

 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top