Le show de Jean-Paul Hamon contre la médecine foraine
Publié le 24 juin 2009, par (PN) Jean-Paul HAMON
Pour alerter la population et les pouvoirs publics les leaders d’Union généralistes lancent, à la manière des boulangers ambulants et des bouchers itinérants, un tour de France des plages de vacances.
Oyez, oyez braves gens : pivot du système de santé, le médecin généraliste serait devenu une espèce en voie de disparition, ou menacée de l’être proclament les co-présidents du syndicat Union généraliste (FMF), Jean-Paul Hamon et Claude Bronner. En cause ? D’une part l’arsenal répressif du projet de loi HPST avec mise en place de « la machine à réquisition » et la taxe Bachelot en cas de refus de consultation en zone sous-dense. Et d’autre part, les pressions des caisses d’assurance maladie qui harcèlent pour « délit - statistique » les prescripteurs qui ne font pas assez de CMU
Pour alerter la population et les pouvoirs publics les leaders de UG lancent, à la manière des boulangers ambulants et des bouchers itinérants, un tour de France des plages de vacances. Le coup d’envoi a symboliquement été donné sous les fenêtres du ministère de la santé, avenue Duquesne, à Paris où a stationné la camionnette ironiquement baptisée « la Vallancienne ». Diminutif du nom du chirurgien Guy Vallancien qui, pour remédier aux zones sous-denses, avait suggéré de développer les consultations de médecins au moyen « de camions équipés pour des examens légers et reliés par connexion wifi à une maison de santé ou un établissement de santé ». D’où le bandeau « médecine foraine », apposé sur le véhicule. Sous le regard intrigué des passants des panneaux ont aussi été déployés sur le trottoir : l’un pour désigner « un métier d’avenir : médecin, postier, instituteur » , l’autre pour souligner qu’il y a « chaque jour 12 médecins généralistes de moins en France », que « sur 100 médecins diplômés 9 s’installent en libéral » et « toujours la boîte à claque pour les motiver à s’installer ». Micro en main, Jean-Paul Hamon, clame au haut-parleur avec des intonations de comique troupier : « venez voir ce phénomène, ce délinquant recherché activement par le contrôle de la caisse nationale d’assurance maladie, un délinquant dénoncé par le gouvernement. Venez, venez admirer le phénomène unique : on le réquisitionne, on le sanctionne. Et, depuis 30 ans, il résiste ». Et puis : « la démographie médicale s’écroule plus facilement qu’un Airbus. Venez, venez admirer ce phénomène recherché jusqu’en Roumanie et jusqu’en Lituanie ». Pour les co-présidents d’Union généraliste si l’on ne se dépêche pas à refonder le système de santé et, en particulier à mettre les moyens sur la médecine de premier recours, on « va au-devant de grandes difficultés ».
L'actu de ma spécialité
L'actu de ma région
Normandie 11
Martinique 10
Grand Est 9
Auvergne Rhône-Alpes 8
Paca 7
Guadeloupe 6
Ile de France 4
Bretagne 4
Nouvelle Aquitaine 4
Mayotte 4
Guyane 4
Centre Val de Loire 3
Occitanie 3
Bourgogne - Franche - Comté 2
Hauts de France 1
Pays de Loire 1
Corse 1
L'actu par thème
COVID-19 142
Paroles d’adhérents 130
Presse 89
Vie syndicale 62
Assurance Maladie 45
Négociations conventionnelles 40
Défense des médecins 30
Loi santé 29
Votre exercice 28
Etat et institutions 27
Retraite CARMF ASV 25
Simplification administrative 25
Permanence de soins 21
Vote 21
Tiers payant 21
Tarifs 17
Fiscalité 16
Vaccination 15
Accessibilité 14
Combat 13
Avocat, droit de la santé 12
Commission paritaire 11
Congrès Marseille 11
Sécurité sociale 9
La Mise Sous Accord Préalable (MSAP) 9
Manifestation 8
A2FM 8
Infos Tarifs 8
Dépassement d’honoraire 7
Mutuelles 7
Elections 6
URPS 5
Arrêt de travail 5
Programme FMF 5
Télétransmission 5
Intersyndicat 5
Formation continue 4
Elections 2012 4
Employeur 4
Personnel 4
PDS 3
Excellencis 3
Surdité 3
Marisol Touraine 3
Maternité 3
Déserts médicaux 3
Handicap 2
Grève 2
Verticalités 1
Pétition 1
Territoire 1
Maison de santé 1
Soins non programmés 1