×
 

Spécialistes !


par Bernard Huynh
 

Le carnet de tendances de Bernard Huynh n° 2

Publié le : 6 mars 2020

Médicaliser la lutte contre la pandémie de Coronavirus Disease 19 (COVID19).

Au stade 3 de l’épidémie, le Coronavirus 19 circule en France et les médecins libéraux doivent se préparer à soigner des COVID dans leurs cabinets. La confirmation virologique reste limitée par l’administration à de très rares laboratoires hospitaliers dont l’activité est sans commune mesure avec la marée qui monte. Il est maintenant indispensable d’accélérer l’autorisation des kits PCR déjà commercialisables en Europe pour tous les laboratoires de ville car nous devrons faire le diagnostic avant tout.
https://www.gazettelabo.fr/breves/9466Eurobio-Scientific-marquage-CE-test-Coronavirus-Seegene.html

Coronavirus fake : le NEJM aussi ?

Quand ce sont les chaines d’actualité qui donnent le rythme d’une sarabande mondiale, on en arrive alors à faire vite mais moins scientifique pour rester sur le manège.
https://www.redactionmedicale.fr/2020/02/quand-le-nejm-fait-une-erreur-personne-nest-inform%C3%A9-m%C3%AAme-pour-le-coronavirus.html

Des nouvelles de la technostructure :

Le Haut Conseil des Nomenclatures (HCN) institué par le PLFSS 2020 sera installé en Avril 2020 avec parité entre libéraux et hospitaliers. Le HCN révisera en urgence toute la CCAM dans les mois (ou les années) à venir …
https://www.nile-consulting.eu/plfss2020-lecturedefinitivean/

Nos blocs ne fermeront pas faute d’IBODE

Les infirmières « Mesures transitoires » pourront continuer à apporter l’aide opératoire dans les blocs des cliniques et des hôpitaux. Comme dans toute vraie négociation, les demandes maximalistes des IBODE ont dû être, en partie, réduites.
https://www.infirmiers.com/actualites/revue-de-presse/grade-master-et-revalorisation-financiere-ibode.html

L’accouchement voie basse est un évènement naturel mais …

La Cour de Cassation considère que le défaut d’information sur les risques fréquents ou graves et les moyens d’y échapper est indemnisable en plus des préjudices liés à l’absence de réalisation d’une césarienne pour macrosomie. Responsable Santé N°325
http://www.responsablesante.com/

Le coin du retraité actif

Prolonger un congrès par une invitation pour deux dans un des endroits les plus raffinés de Paris
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/membre.html

Cette newsletter et ses auteurs n’ont aucun conflit d’intérêt


 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top