×
 

Actualités

La taxe sur les bureaux en Île-de-France

Publié le 27 février 2019, par Richard TALBOT (Admin)

La taxe sur les bureaux (TSB), applicable dans la région d’Île-de-France, est une taxe annuelle qui concerne les locaux à usage de bureaux, locaux commerciaux, locaux de stockage et surfaces de stationnement.

Cette année les contribuables ont la "bonne" surprise de la voir augmenter de 10 %.

En pratique ce sont surtout les cabinets de groupe qui sont concernés, puisqu’en sont exemptés les bureaux d’une surface (totale) inférieure à 100 m2.

Nous assistons donc une fois de plus au paradoxe d’incitations (fermes) et nombreuses, voire même d’injonctions, au regroupement des professionnels de santé par les tutelles, et de taxations supplémentaires du fait de ces regroupement. De plus cette taxe n’est pas déductible  !

Un cabinet de groupe donne droit à payer une CFE supplémentaire pour la structure, nécessite du personnel, donc une taxe sur les salaires, est soumis à des contraintes plus strictes pour l’accessibilité et la sécurité incendie, et entraîne donc en Île-de-France une taxation non négligeable de 5,08 à 19,31 € du m2, tous les ans !

Un peu de logique et de bon sens serait pourtant bienvenus ... veut-on VRAIMENT en haut lieu que les professionnels de santé se regroupent ?

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top