×
 

Actualités

FLOP-COVID ?

Publié le 6 juillet 2020, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP

Alors, STOP-COVID ou FLOP-COVID ? Pardonnez le jeu de mots, mais il semblerait bien que l’application de traçage StopCovid ne rencontre guère de succès et coûte très chère aux vues du peu de cas dépistés 3 semaines après son lancement !

En effet, selon les chiffres dévoilés fin juin par le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Cédric O l’appli n’aurait permis d’identifier que 14 cas ! Voir la dépêche de TicPharma

  • Téléchargée 1,9 millions de fois, puis desinstallée 460 000 fois,
  • Activée 1,816 millions de fois puis désactivée par 23 513 utilisateurs
  • On peut donc évaluer les utilisateurs réels à 1 792 487 pour ce 1er mois.

En 3 semaines d’utilisation, 68 cas zéro ont été signalés qui ont permis d’identifier 205 cas contacts potentiels dont 14 ont été jugés à risque

Avec un coût de 100 000€ HT/mois et une efficacité évaluée à 20 cas (règle de 3 ramenant les 14 cas pour 21 jours à 1 mois) :

Cela fait très cher le cas : 5 000 € HT.

Le faible taux d’utilisateurs et de dépistage semble étonner les pouvoirs publics : 2,7 % d’utilisateurs et un taux de cas contacts/cas zéro évalué à 3,01 (205/68) alors qu’il est de 5,30 par exemple sur le Rhône avec le suivi traditionnel Contact Covid.

En fait je pense que l’application arrive bien trop tard même si le virus circule encore. En cas de 2è vague à l’automne elle pourrait en revanche être une aide précieuse.

Sur le plan technique l’application fonctionne bien, apparemment mieux sous Androïd que sous iOS (du fait de spécification bluetooth plus restrictive avec l’OS Apple) et il n’est pas communiqué d’info sur la « tenue » des batteries avec un bluetooth consommateur d’énergie plus sollicité : le Smartphone arrive-t-il a tenir la journée sans recharge ?

Dr Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP, Lyon 3è, CELLULE JURIDIQUE FMF

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top