
Fiction ou anticipation ?
Publié le 6 mars 2020, par Jean Margaritora
C’est un généraliste basique qui a 68 ans. Il a l’âge de la retraite mais il continue car il ne veut pas laisser ses malades abandonnés ; dans le quartier tous ses confrères ont déplaqué.
Il est en bonne forme à part une HTA. Il vient de toucher ses 50 masques « chirurgicaux » et constate qu’ils sont périmés, mais de toute façon ils ne sont pas très efficaces.
Il a vu des patients affolés pour pas grand chose, il en a vu un qui par contre l’inquiète : toux sèche, rhinite aqueuse et 38°5 de fièvre. Son instinct de vieux praticien lui dit d’appeler le SAMU. Ce qu’il fait en perdant pas mal de temps : 12 mn d’attente .
Appel inutile car l’urgentiste a le ton rassurant et un peu condescendant de celui qui sait : " Votre patient ne vient pas d’un cluster identifié, il n’a pas eu de contact avec un cas avéré. Donc gardez-le à la maison. »
Le lendemain nouvel appel du patient qui s’est agravé, il est dyspnéique et toujours fébrile. Alors re-téléphone au Samu, re-attente, et il pousse cette fois un coup de gueule… Finalement le patient est embarqué par les messieurs en habit de cosmonautes tandis qu’il est un peu mis à l’écart ; « c’est mieux pour vous » qu’on lui dit. Et il continue ses visites.
Deux jours plus tard, il se sent très fatigué mais va quand même à son cabinet assurer la consultation. Le soir, exténué, il constate qu’il est très fébrile ; la nuit se passe mal et son épouse se débrouille pour le faire hospitaliser. Dans l’ambulance, dernier geste altruiste, il demande à sa femme de relever les noms des patients vus dans la journée et de les prévenir. Il passe vite en réanimation mais décède une semaine plus tard.
Le Quotidien du Médecin titre :"Premier cas de décès d’un généraliste atteint du Covid19 ».
Le ministre de la santé va lui attribuer la légion d’honneur à titre posthume pour avoir avec bravoure fait face à l’épidémie, tandis que le président de l’Ordre pond un communiqué sur l’honneur de la médecine, la déontologie et bla et bla et bla.
Le fils du médecin se dit que son père aurait préféré un masque FFP2 de son vivant mais qu’il était franchement un peu couillon d’être allé au casse-pipe sans protection, victime du cynisme ministériel. Petite pension CARMF pour la veuve avant que le régime universel vide la caisse.
L'actu de ma spécialité
L'actu de ma région
Martinique 21
Auvergne Rhône-Alpes 13
Normandie 11
Grand Est 9
Paca 7
Guadeloupe 7
Mayotte 5
Guyane 5
Ile de France 4
Bretagne 4
Nouvelle Aquitaine 4
Centre Val de Loire 3
Occitanie 3
Bourgogne - Franche - Comté 2
Hauts de France 1
Pays de Loire 1
Corse 1
L'actu par thème
COVID-19 181
Paroles d’adhérents 154
Presse 90
Vie syndicale 64
Assurance Maladie 48
Négociations conventionnelles 42
Vaccination 41
URPS 30
Défense des médecins 30
Etat et institutions 29
Loi santé 29
Simplification administrative 29
Votre exercice 28
Retraite CARMF ASV 27
Permanence de soins 21
Vote 21
Tiers payant 21
Elections 19
Tarifs 17
Fiscalité 16
Accessibilité 14
Combat 13
Avocat, droit de la santé 12
Commission paritaire 11
Congrès Marseille 11
Sécurité sociale 9
La Mise Sous Accord Préalable (MSAP) 9
Manifestation 8
A2FM 8
Infos Tarifs 8
Programme FMF 7
Dépassement d’honoraire 7
Mutuelles 7
Arrêt de travail 6
Formation continue 5
Télétransmission 5
Intersyndicat 5
Elections 2012 4
Employeur 4
Personnel 4
PDS 3
Excellencis 3
Surdité 3
Marisol Touraine 3
Maternité 3
Déserts médicaux 3
Handicap 2
Grève 2
Verticalités 1
Pétition 1
Territoire 1
Maison de santé 1
Soins non programmés 1