×
 

Actualités

Faire une Téléconsultation à l’Ile de la Réunion

Publié le 15 mars 2020, par (PN) Philippe De Chazournes

Annuaire de télé-santé à la Réunion

Face à l’urgence sanitaire reliée à l’épidémie de SARS CoVid 19, la FMF Réunion a réuni ses télémedecins équipés et actifs sur un site de référencement unique à l’usage du public et des professionnels.
Ce site est réservé aux médecins de l’île de la Réunion, installés en cabinet et proposant à leurs patients habituels un service de télémédecine en supplément de leur consultations traditionnelles en cabinet a fin de respecter un veritable parcours de soins.

Contrairement aux plateformes nationales animées par des idées commerciales ou d’exploitation de données de santé de nos patients à des fins commerciales, ces médecins ont tous "pignon sur rue" et reçoivent tous leurs patients régulièrement dans leur cabinet de ville et ne font aucune exploitation secondaire des données de santé qu’ils recueillent.

La télémédecine est pour eux un moyen moderne de se rendre disponible en cas de nécessité et d’éviter des déplacements pénibles à leurs patients âgés, ou empêchés dans leurs déplacements par un handicap. Ceci prend bien sur toute sa valeur lors de quarantaine, conséquence d’épidémies virales majeures.

TELEMEDECIN.RE est un site annuaire pour découvrir quel médecin généraliste pratique à la Réunion la télémédecine. Cela va ainsi permettre aux réunionnais de s’inscrire à cette possibilité auprès de leur médecin habituel (que nous inviterions confraternellement à nous rejoindre s’il ne proposait pas déjà ce type de service à leurs patients).

Les professionnels non équipés, ou peu à l’aise pour le faire, peuvent contacter l’équipe et participer gratuitement aux formations dispensées à leur attention à ce sujet.

On ne présente plus les avantages de la télémédecine, surtout en ces temps troublés de confinement.

  • Plus de déplacement et respects total des consignes de confinement.
  • Accès rapide à son propre médecin généraliste ou a un confrère équipé qui pourra lui rendre compte,
  • Compétences locales avérées et accès possible au médecin IRL (In Real Life : c’est à dire en vrai à son cabinet si nécessaire)
  • Respect de la confidentialité des données médicales qui demeurent locales et non exploitables par des exploiteurs de big-data
  • Sécurité basée sur un logiciel métier non dérivé de sous-produits grand public
  • Conforme à l’avenant n° 2 de la convention médicale et au RGPD,

Inscription

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top