×
 

Ca se passe sur FMF TV !

Désorganisation, désertification médicale,...

Publié le 17 avril 2019

Café nile avec le Docteur Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France

Désorganisation, désertification médicale, dégradation de la qualité des soins, le bilan du système de santé est sévère. La stratégie Ma santé 2022, déclinée dans la loi d’organisation et de transformation du système de santé, elle-même adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale il y a quelques jours (lire la note de nile à ce sujet), doit y répondre en apportant des solutions concrètes et efficaces, comme la réforme des études médicales ou la création des assistants médicaux.

Pour Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France (FMF), les réponses apportées par le ministère ne sont pas suffisantes et ne correspondent pas à l’ampleur du désastre. Face à la dégradation de la prise en charge, la médecine de premier recours doit mieux accueillir les patients, mais les médecins manquent de moyens dédiés à la proximité et à la reconstruction du maillage territorial.

Pourtant, à l’heure où, d’après un récent sondage Odoxa, près des deux tiers des médecins ne connaissent pas la stratégie nationale de santé, le fossé qui sépare les professionnels de santé et les instances de pilotage du système de santé n’a jamais été aussi grand. Dans ce contexte, comment les syndicats médicaux répondent-ils aux enjeux qui traversent leur profession ?

Extraits :

Les Missions des équipes de soins primaires



Les Médecins n’y croient plus

Les vidéos similaires

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top