×
 

Actualités

Covid-19 à Mulhouse. Les cas sont-ils tous bien comptés ?

Publié le 5 mars 2020, par Patrick VOGT

Du 17 au 22 février s’est tenu un grand rassemblement à l’église évangélique de Bourtzwiller, rassemblant près de 2500 personnes venant de toute la France et de l’étranger

Quelques participants qui présentaient des symptômes persistants ont été diagnostiqués le 3 mars Corona positifs et hospitalisés à Strasbourg. Suite à un reportage à la télé hier et sur le site internet de l’église, il a été demandé aux participants ayant présenté des symptômes d’appeler le 15.

Résultat, plusieurs centaines d’appels et globalement toujours les mêmes témoignages. Ils ont présenté environ 48h après le contact un syndrome grippal (fièvre, céphalées, courbatures, toux) durant quelques jours. La plupart des patients sont allés voir leur médecin (vous donc, et sans masques) qui ont diagnostiqué un banal syndrome grippal en l’absence de tout risque connu De Covid-19. La quasi-totalité des patients a guéri rapidement et certains ne se sont arrêtés qu’un ou deux jours et sont retournés au travail. La plupart des médecins généralistes consultés ont aussi développé un petit syndrome girppal (c’est mon cas, mais je sais que d’autres toussent un peu depuis la semaine dernière).

Donc le virus circule librement et rapidement à Mulhouse depuis presque 2 semaines. Il semble très contagieux mais provoque un syndrome grippal d’intensité plus faible et de durée plus courte que la grippe saisonnière. Les enfants semblent peu touchés ou faire des symptômes bénins. Les adultes jeunes guérissent rapidement. Par contre les personnes âgées semblent plus touchées avec parfois une évolution en deux temps, une première phase grippale puis une atteinte pulmonaire plus sévère.

Donc il n’y a pas 7 cas à Mulhouse comme l’affirme le préfet, mais bien des centaines et un virus qui circule rapidement .

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top