×
Accueil > Mots-clés > glossaire > Convention
Convention

La boite à outils du médecin libéral

Convention

Articles

  • 6 mois après la signature de la convention : quel bilan pour la FMF ?
    15 avril 2017, par Richard TALBOT

    Lors de son Assemblée Générale du 25/03/2017, la FMF a fait le point de la mise en place de la convention, ce qui a suscité de vifs débats.
    Cette mise au point n’était pas facile car les "avancées" conventionnelles s’étalent dans le temps. C’est pour cela que la FMF adressera à tous les médecins libéraux un guide d’application tarifaire.
    Si le bilan est mitigé, certains points dans ce tableau restent sombres et dépendront de la volonté du nouveau gouvernement d’investir dans l’entreprise libérale de (...)

  • Avenant 3 de la Convention Médicale 2016
    1er avril 2017, par Richard TALBOT

    L’avantage supplémentaire maternité pour les médecins conventionnés entre en vigueur le 29/10/2017. L’occasion de faire le point sur le congé maternité pour les médecins libéraux, ses modalités et sarémunération.

  • Avenant 2 de la Convention Médicale 2016
    11 mars 2017, par Richard TALBOT

    L’avenant 2 de la Convention Médicale a été signé le 1er mars 2017 et publié au JO le 29/04/2017.
    Au menu : quelques corrections "cosmétiques" du texte de la convention, la mise en place d’un embryon de télémédecine (enfin) indemnisée et la mise en place des lettres-clés spécifiques à l’augmentation des consultations des généralistes au 1er mai 2017. La consultation et la visite à 25 €
    Afin de simplifier la facturation des médecins, la facturation de la majoration MMG s’effectue sous les cotations suivantes (...)

  • Qu’ont à gagner les pédiatres libéraux avec la Convention 2016 ?
    22 octobre 2016, par Richard TALBOT

    Si on s’en tient à l’article 28.8.2 de la nouvelle convention signée le 25/08/2016, les pédiatres semblent les grands oubliés de la revalorisation tarifaire.
    En effet, les pédiatres libéraux ont une nomenclature qui leur est propre.
    Les nouvelles lettres clés remplacent d’autres lettres clés mais la valeur n’est quasiment pas modifiée, et ces nouvelles lettres-clés ne sont pas cumulables avec les majorations MCS ou MPC.
    Les tarifs des consultation évoluent donc de la façon suivante : Convention (...)

  • Le simulacre de justice des Commissions Conventionnelles d’appel (CPR & CPN)
    23 octobre 2017, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP

    La convention 2011 a modifié les conditions de fonctionnement des commissions paritaires d’appel, leur avis devenant uniquement « consultatif », les rendant alors inutiles ! La convention 2016 a repris le texte sans changement. L’article 88 de la Convention médicale 2016 qui a force de loi est contraire au droit Européen.

  • Avenant 1 de la Convention Médicale 2016
    9 mars 2017, par Richard TALBOT

    Le 30 décembre 2016, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), MG France, la FMF et le Bloc ont signé le 1er avenant de la convention médicale, inaugurant le médecin traitant de l’enfant de moins de 16 ans et permettant la mise en place de la ROSP MT de l’enfant, prévus dans la Convention du 25/08/2016.
    Dès à présent les généralistes et les pédiatres peuvent signer les déclarations de médecin traitant pour les moins de 16 ans.
    Cet avenant est paru au Journal Officiel le 02 mai 2017. Le (...)

  • La FMF obtient pour les Antilles une revalorisation
    22 septembre 2016, par Pierre NEVIANS

    Extrait du courrier du directeur de l’assurance maladie
    Expéditeur : Revel Nicolas
    Date : 17 août 2016 11:41:02 UTC+2
    Destinataire : jp hamon.dr
    Objet : Demandes complémentaires
    Monsieur le Président,
    Je fais suite à nos échanges de ces derniers jours au sujet de certains sujets évoqués, notamment par la FMF, en lien avec le projet d’accord conventionnel arrêté à l’issue de notre dernière réunion du 29 juillet dernier. Majorations spécifiques aux départements d’outre-mer : les différences (...)

  • OPTAM, la FMF va saisir le CE à propos du sous-titre 3 du titre 4 de la convention 2016
    10 septembre 2016, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP

    Une nouvelle convention proposée à l’approbation c’est comme une décision médicale, elle s’apprécie en fonction du rapport bénéfices sur risques ! Pour la FMF et ses adhérents qui se sont prononcés démocratiquement, ce rapport était favorable aux médecins, elle a donc signé le texte. Il n’en demeure pas moins qu’il existe des points au sein de cette convention que la FMF entend faire évoluer, au besoin en les contestant devant les tribunaux, et c’est ce que la FMF entend faire dès sa publication au JO, en (...)

  • Où est passé le paiement des RMT du 4ème trimestre 2017 ?
    4 mars 2018, par Richard TALBOT

    Le 1er janvier 2018 marque la mise en place des nouvelles modalités de paiement forfaitaire, avec l’apparition du Forfait Patientèle Médecin Traitant (FPMT) qui remplace les anciens forfaits RMT (Rémunération MT pour les patients en ALD), FMT (Forfait MT pour les patients hors ALD de plus de 16 ans), RST (forfait pour le suivi des patients en suivi post ALD) et MPA (majoration pour personnes âgées).
    Les périodes transitoires sont toujours difficiles : quand commence ce qui commence, quand finit ce (...)

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top