×
 

Actualités

ContactCovid n’est toujours pas opérationnel pour les libéraux

Publié le 13 octobre 2020, par Richard TALBOT (Admin)

J’ai déjà eu l’occasion de détailler les raisons du désamour des libéraux pour le dispositif ContacCovid : ça ne fonctionne pas !.

A la suite de ces retours, la CNAM s’était engagée à améliorer le sytème pour le rendre enfin opérationnel :

Ce n’est pas encore très fonctionnel, même sur le papier, mais c’est un progrès : à défaut de pouvoir modifier la fiche s’il n’en est pas le créateur, le médecin "désigné" (logiquement le médecin traitant) pourrait au moins la consulter.

Dans les faits malheureusement ça ne se passe pas comme ça.

Exemple typique du déroulement de la consultation d’une fiche patient ContactCovid :

La recherche par le numéro INSEE donne la mention : pas de fiche

Qu’à celà ne tienne, je la crée dans la foulée ! et bien non, pas possible puisqu’il existe DÉJÀ une fiche pour ce patient. Mais elle ne m’est pas accessible …

Et les retours du terrain se multiplient pour exprimer les mêmes difficultés.

Alors quelle explication à ce pataquès ?

Une de nos adhérentes particulièrement énergique a contacté directement le directeur de la CPAM 75 ; la réponse fournie a été que :

 la fiche avait été remplie incomplètement : item "médecin désigné" non renseigné - il a suffi que le technicien mette mon code d’identification pour que la patiente apparaisse sur ma liste

Donc le service est inopérant … parce que la fiche initiale est mal remplie par le technicien de la caisse. Ce n’est pourtant pas comme si le numéro AM des médecins était une donnée confidentielle et difficile à trouver, surtout pour les agents des caisses.

On peut même se demander le pourquoi de telles restrictions techniques : le médecin "désigné" peut être indisponible au moment de la prise en charge du patient, qui consulte donc un autre médecin. Qui donc ne pourra pas avoir accès à la fiche même si elle est bien remplie.

C’est évidemment un non-sens en terme de santé publique et de lutte contre l’épidémie de COVID19.

Tout médecin prenant en charge un patient atteint de COVID 19 ou un de ses cas-contact DOIT avoir accès à la fiche ContactCovid, pour pouvoir la consulter, ET la compléter ou la modifier.

Sinon c’est tout le dispositif qui perd sa raison d’exister.

Madame LaCaisse, à quoi pensez-vous en installant des barrières infranchissables devant un dispositif que vous promouvez ? Vous attendez-vous vraiment à ce que les libéraux que vous excluez de fait s’investissent dans vos outils ?

Une fois de plus, la balle est dans votre camp.

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top