×
 

Actualités

Communiqué suite à l’allocution d’Emmanuel Macron le 14 juillet 2020

Publié le 14 juillet 2020, par Corinne LE SAUDER

Communiqué suite à l’allocution d’Emmanuel Macron le 14 juillet 2020

La FMF suite à l’allocution du Président de la République se félicite de la décision du port de masque obligatoire dans les lieux publics clos à compter du 1 août 2020. Cela permettra de limiter la propagation du virus en espérant que cela soit suffisant pour éviter une recrudescence de la COVID 19 et un nouveau confinement plus ou moins étendu.

La FMF a pris note des paroles du Président de la République actant que les politiques ne sont pas aptes à prendre des décisions sur la prescription médicale. La FMF espère ne plus jamais revoir d’ingérence politico-administrative dans les décisions de soins et indications thérapeutiques médicamenteuses ou chirurgicales comme cela a été le cas pendant la pandémie et appelle à une confiance renouvelée envers les professionnels de santé et leurs instances professionnelles.

La FMF a acté la reconnaissance par Emmanuel Macron de l’implication des professionnels de santé libéraux pour la prise en charge de la COVID 19 et espère qu’un Ségur de la Santé pour les médecins libéraux sera organisé pour une qualité de travail et de vie digne du 21ème siècle. En effet, les médecins doivent bénéficier de 100% de leur temps de travail en temps médical et avoir les moyens financiers pour embaucher du personnel pour régler l’administratif qui doit être réduit et simplifié.

La FMF demande une extension de la prise en charge des conséquences de la COVID 19 en maladie professionnelle. Les séquelles ne doivent pas se réduire au décès et à l’oxygénothérie prescrite. Des symptômes autres comme des AVC, des troubles psychiques, cardiaques, vasculaires semblent être associés à la COVID 19 et occasionner des séquelles importantes immédiates ou qui pourraient le devenir.

Dr Corinne Le Sauder
Présidente de la Fédération des Médecins de France.

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top