×
< -->
 

Actualités

COMMUNIQUÉ DE LA FMF

Publié le 24 mars 2021, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP

Le 22 mars 2020

Depuis 2 ans et dans l’indifférence générale, des mouvements politiques utilisent via un autocollant, la carte Sesam Vitale de patients solidaires pour véhiculer un message politique de boycott du laboratoire TEVA.

La FMF s’oppose fermement à l’utilisation de la carte Sesam Vitale comme support de toute propagande notamment politique.

La FMF rappelle que la carte Sesam Vitale reste la propriété de l’assurance maladie, qui seule, a la possibilité de la modifier (articles R.161-33-1 et R.161-33-3 du code de la sécurité sociale) en y apposant par exemple le sticker DMP, comme cela est précisé sur le site AMELI :

https://www.ameli.fr/rhone/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/carte-vitale

La FMF invite à ne pas banaliser ces dérives propres à perturber la nécessaire relation de confiance entre les soignants et les patients.

La FMF rappelle que sa Cellule Juridique est intervenue auprès de l’assurance maladie et de l’ordre des médecins dès 2019 en raison de conflits patients / soignants sur le sujet, puis en 2020 auprès du Procureur de la République devant la stigmatisation de soignants.

Enfin la Cellule Juridique déplore la passivité de tous les intervenants (soignants, Assurance Maladie, Ordre) qui laissent prospérer une pratique illégale à l’origine de conflits pouvant potentiellement dégénérer :

https://www.fmfpro.org/inaction-fautive.html/

Dr Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP, Lyon 3è, CELLULE JURIDIQUE FMF

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top