
COMMENT L’ASSURANCE MALADIE INTERPRÈTE LES TEXTES DE LOIS À SON AVANTAGE
Publié le 6 décembre 2014, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP
Au cours des procédures de contrôle l’assurance maladie interprète fréquemment la législation en sa faveur, mais la Cellule Juridique de la FMF veille ! Et n’hésite pas à solliciter les juges administratifs pour que la Loi soit respectée : La Loi, toute la Loi, mais rien que la Loi !
Les exemples ne manquent pas et je devrais plutôt dire la CNAMTS, l’assurance maladie étant très hiérarchisée et pyramidale à la manière du commandement des armées !
La CNAMTS décide de tout et répercute via des circulaires les actions à mener en direction des directeurs de CPAM qui n’ont aucune marge de manœuvre, même les courriers à adresser sont pré rédigés.
La dernière action de son ancien directeur FVR aura été une action sur le thème du « non substituable », action encore en cours à partir d’un ciblage national, et en utilisant pour la première fois la voie réglementaire en lieu et place de la voie conventionnelle habituelle : il s’agit donc de contrôles d’activité dans le cadre de l’art L315-IV du code de la sécurité sociale, contrôles dont le temps fort est l’entretien prévu à l’art R.315-1-2.
Ainsi, dans un récent compte rendu du service médical de la caisse d’Alsace-Moselle, quel n’a pas été mon étonnement de lire : « ... les anomalies constatées à l’issue de l’analyse sont un abus de l’utilisation de la mention [non substituable] car non justifiée par un motif médical tenant au patient... » (voir ci-dessous le document "ENTRETIEN")
La phrase est tellement proche du texte de loi pour que le lecteur n’y prête pas malice, pourtant, le remplacement du terme « particulières » par « médical » sur la seule initiative de l’assurance maladie, change complètement les conditions de son application :
« ...Des raisons particulières tenant au patient... » n’ayant rien à voir avec un « ... motif médical tenant au patient ... »
Je reproduis ci dessous la phrase de l’Article L5125-23 du code de la santé publique modifié par LOI n°2011-2012 du 29 décembre 2011 - art. 20 que vous pouvez trouver en annexe à cet article (voir ci-dessous le document "L5125-23") :
« ... Par dérogation aux dispositions du premier alinéa, il peut délivrer par substitution à la spécialité prescrite une spécialité du même groupe générique à condition que le prescripteur n’ait pas exclu cette possibilité, pour des raisons particulières tenant au patient, par une mention expresse portée sur la prescription sous forme exclusivement manuscrite ... »
Le législateur a été bien plus large dans ses motifs de refus de substitution par rapport à ce que voudrait imposer aux professionnels de santé l’assurance maladie ! En effet, des « ...raisons particulières... » apparaissent beaucoup plus vastes et floues qu’un « ... motif médical ... » et cela augure de nombreux conflits, y compris devant la justice. La FMF va s’attacher une fois de plus à solliciter les juges administratifs pour imposer à l’assurance maladie le strict respect de la loi..
Dr Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP, Lyon 3è, CELLULE JURIDIQUE FMF
L'actu de ma spécialité
L'actu de ma région
Martinique 17
Normandie 11
Grand Est 9
Auvergne Rhône-Alpes 8
Paca 7
Guadeloupe 7
Mayotte 5
Guyane 5
Ile de France 4
Bretagne 4
Nouvelle Aquitaine 4
Centre Val de Loire 3
Occitanie 3
Bourgogne - Franche - Comté 2
Hauts de France 1
Pays de Loire 1
Corse 1
L'actu par thème
COVID-19 150
Paroles d’adhérents 137
Presse 89
Vie syndicale 62
Assurance Maladie 45
Négociations conventionnelles 40
Défense des médecins 30
Loi santé 29
Votre exercice 28
Etat et institutions 27
Retraite CARMF ASV 25
Simplification administrative 25
Vaccination 22
Permanence de soins 21
Vote 21
Tiers payant 21
Tarifs 17
Fiscalité 16
Accessibilité 14
URPS 11
Combat 13
Avocat, droit de la santé 12
Commission paritaire 11
Congrès Marseille 11
Sécurité sociale 9
La Mise Sous Accord Préalable (MSAP) 9
Manifestation 8
A2FM 8
Infos Tarifs 8
Dépassement d’honoraire 7
Mutuelles 7
Elections 6
Arrêt de travail 6
Programme FMF 5
Télétransmission 5
Intersyndicat 5
Formation continue 4
Elections 2012 4
Employeur 4
Personnel 4
PDS 3
Excellencis 3
Surdité 3
Marisol Touraine 3
Maternité 3
Déserts médicaux 3
Handicap 2
Grève 2
Verticalités 1
Pétition 1
Territoire 1
Maison de santé 1
Soins non programmés 1