×
Accueil > Mots-clés > glossaire > CARMF
CARMF

La boite à outils du médecin libéral

CARMF

Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France

Articles

  • Comment remplir la déclaration de revenus en ligne de l’URSSAF
    3 avril, par Richard TALBOT

    Chaque année c’est le même pensum, et la même galère pour tenter de comprendre l’incompréhensible déclaration des revenus à l’URSSAF.
    La nouveauté de cette année 2019 c’est qu’elle se fait désormais obligatoirement (même pour les plus petits revenus) par voie dématérialisée en ligne après avoir créé son compte sur net-entreprises.fr, et que cette déclaration servira aussi de déclaration pour la CARMF.
    Il faut aussi sur Net-Entreprises avoir validé la déclaration DS-PAMC qui sert de portail pour déclarer vos (...)

  • La déclaration de revenus URSSAF Micro-BNC
    6 avril, par Richard TALBOT

    Le régime micro-BNC est une possibilité de déclaration fiscale offerte aux professions libérales et en particulier aux médecins qui ont un chiffre d’affaire inférieur à 70000 € par an. Ils ont la possibilité d’avoir une comptabilité simplifiée, en particulier au niveau des dépenses déductibles, puisque l’administration fiscale détermine le bénéfice imposable par un abattement forfaitaire de 34%. Ce statut n’est toutefois le plus souvent intéressant que pour les remplaçants, les dépenses des médecins installés (...)

  • Réforme des retraites : la vigilance est de mise
    3 novembre 2018, par Jean-Paul HAMON, Olivier PETIT

    Le point après le discours de Monsieur DELEVOYE à la CARMF le 26 octobre.
    La FMF avait manifesté dès cet été son inquiétude au sujet du devenir du contrat conventionnel, impacté par la réforme des retraites via le régime ASV.
    Le gouvernement n’avait pas encore dévoilé ses intentions, mais les syndicats avaient été informés des orientations possibles par le Docteur Thierry LARDENOIS, Président de la CARMF.
    Notre syndicat a été reçu au Ministère le 20 juillet 2018, mais aucune information nouvelle ne nous (...)

  • Calculette déclaration URSSAF 2019
    3 avril, par Richard TALBOT
  • Régularisations d’URSSAF : marche à suivre
    31 octobre 2018, par Richard TALBOT

    Les notifications du 4ème trimestre d’URSSAF sont tombées comme une douche froide pour la plupart des médecins libéraux, confrontés le plus souvent à une augmentation conséquente de leurs cotisations par rapport à l’échéancier prévisionnel reçu en début d’année.
    Qu’est-ce qui explique cette augmentation ?
    En premier lieu des raisons conjoncturelles :
    En 2018 nous payons DEUX fois la CFP (Cotisation de Formation Professionnelle) : une fois en février pour 2017 et une fois en novembre pour 2018, la CFP (...)

  • Calculette Déclaration URSSAF 2018
    3 avril, par Richard TALBOT
  • Quand la CNAM compte-t-elle mettre en œuvre l’avenant 5 ?
    4 juin 2018, par Richard TALBOT

    L’avenant 5 a été signé dans la douleur pour compenser la hausse de la CSG pour les médecins secteur I. Qu’attend la CNAM pour l’appliquer ?

  • Avenant 5 de la Convention médicale 2016
    16 mars 2018, par Richard TALBOT

    Le 15 mars 2018 l’Avenant 5 de la Convention a été signé par les 4 syndicats signataires à ce jour (FMF, Le Bloc, MG France, SML).
    Après plusieurs séances de négociations, un compromis acceptable, quoique compliqué à mettre en place, a été trouvé pour que la hausse de la CSG soit compensée pour les médecins Secteur I comme pour les autres actifs.
    Cet avenant est à prise d’effet immédiate, et même rétroactive au 1er janvier, dès sa parution au JO.
    En 2018, la CNAM prendra en charge une part plus importante (...)

  • Urgent : il n’y a que jusqu’au 31/12/2015 pour racheter les 4 trimestres "gratuits" de début d’installation
    29 mars 2015, par Richard TALBOT

    Les médecins qui se sont installés avant 2004 et avant l’âge de 40 ans ont "bénéficié" (cadeau empoisonné :grr) de la gratuité des 4 premiers trimestres d’installation, mais ces trimestres non cotisés ne sont pas non plus validés. Il est cependant possible de racheter ces trimestres (en déduisant le rachat de votre BNC au titre de cotisation sociale obligatoire) pour un prix variant de 783 à 1672 € par trimestre (en fonction de l’âge que vous avez au moment du rachat). Mais attention : cette possibilité (...)

  • Elections CARMF : MG-France dérape sur le régime ASV
    10 avril 2015, par Jean-Paul HAMON, Olivier PETIT

    La FMF rappelle que les décisions concernant le régime ASV ne sont pas du ressort de la CARMF mais des syndicats signataires de la convention.
    Dans un communiqué en date du 06 avril 2015 MG France désinforme les médecins en annonçant faussement que la CARMF veut réduire de 13% les pensions ASV des futurs retraités, alors qu’est déjà lancé le vote pour le renouvellement des délégués à la CARMF dans la moitié des régions de France.
    LA FMF constate que contrairement aux allégations de MG France les (...)

0 | 10

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top