×
 

Actualités

ASV : la démonstration que l’union syndicale est possible !

Publié le 6 mars 2016, par Olivier PETIT

A l’issue des Assises de la Médecine libérale les syndicats se sont accordés sur l’avenir du régime ASV de notre retraite.

L’intérêt supérieur des confrères a prévalu pour décider tous ensemble :

  • que l’avenir du régime ASV doit être réglé en préalable des négociations conventionnelles,
  • de sécuriser les recettes du régime en affirmant que le non respect de leur engagement par les caisses de payer les 2/3 des cotisations des médecins S1 et CAS délie ceux-ci de l’opposabilité de leurs honoraires,
  • la réalisation de l’équilibre à long terme au mieux, par l’harmonisation du régime ASV et du régime complémentaire sur la base de la réforme engagée par la CARMF pour ce dernier, qui permettra dans ces deux régimes une majoration de la valeur des points de retraite en cas de poursuite d’activité après 65 ans.

Les préconisations de la FMF ont ainsi été suivies, et notre retraite ASV sera pérennisée.

Cet accord est la preuve que l’union syndicale est possible. La poursuite de cette union sera sans doute nécessaire pour obtenir une convention novatrice, tournée vers l’avenir. Celle-ci devra permettre d’améliorer nos BNC sans sacrifier nos revenus à nos conditions d’exercice. Elle devra aussi être attractive pour les nouvelles générations, dont l’installation en libéral sera le meilleur garant de la pérennité et du niveau de la retraite des retraités actuels et futurs.

La FMF souhaite que ce premier accord consensuel soit le socle fondateur d’une future plate-forme commune pour la sauvegarde de notre exercice libéral. Elle y travaille.

Docteur Olivier PETIT 
Cellule Retraite
06 87 99 70 06

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top