×
Accueil > Mots-clés > squelette_habillage > article_une
article_une

La boite à outils du médecin libéral

article_une

Articles

  • Avez-vous intérêt à signer l’OPTAM ?
    25 mai 2017, par Richard TALBOT

    L’OPTAM est la nouvelle version du CAS.
    Elle permet aux médecins éligibles, selon les caisses, de gagner autant, voire plus, en modérant leurs dépassement, par le biais d’une part du droit d’utiliser les tarifs opposables, et d’autre part du reversement d’une "prime d’activité" sur la part d’activité réalisée au tarif opposable en cas de respect des engagements.
    Qu’en est-il en réalité ? L’OPTAM est-elle plus intéressante que le défunt CAS ?
    Les choses ne sont pas si évidentes, dans un sens comme dans (...)

  • Réinfections COVID et arrêt de travail
    29 avril, par Richard TALBOT

    Ceux d’entre vous qui ont été confrontés au problème, soit pour eux-mêmes, soit pour leurs patients, ont pu s’en rendre compte : il est impossible de déclarer une réinfection Covid moins de 60 jours après un premier épisode, ou du moins il est impossible de bénéficier d’un arrêt de travail dans les mêmes conditions, c’est-à-dire sans délai de carence et en auto-déclaration avec possibilité de rétroactivité au début des symptômes sur declare.ameli.fr.
    En cause une lecture (trop) stricte et à mon sens erronée (...)

  • Le premier ministre veut supprimer les "actes inutiles"
    25 février 2018, par Richard TALBOT

    Dans un article du 22/02/2018 au Quotidien du Médecin, le Premier Ministre Edouard Philippe affirme vouloir lutter contre les actes inutiles :
    En luttant contre les actes inutiles grâce à la pertinence ou en facilitant la coordination entre professionnels via les outils numériques et des modes de rémunération innovants, nous redonnons du temps aux soignants et du sens à leur engagement.
    La difficulté évidente est dans la notion même d’acte inutile, dont la définition diffère suivant les acteurs. (...)

  • La vaccination COVID … pour les nuls
    7 janvier 2021, par Richard TALBOT

    Les informations autour de la vaccination Anti-SARS-CoV-2 se multiplient … elles se multiplient même trop, en provenance de trop de sources différentes, avec toujours plus de pages, toujours plus de protocoles, et souvent se contredisent d’une source à l’autre ou d’un jour à l’autre.
    Nous allons donc essayer de relever la gageure de résumer les choses le plus simplement possible … et de pointer les incohérences de ces protocoles.
    Donc à ce jour 7 janvier 2021 : La vaccination elle-même : C’est une (...)

  • LA PRESCRIPTION D’ARRÊT DE TRAVAIL : Un certificat à risque pour le médecin
    8 février 2018, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP, Pierre NEVIANS

    Chère Consoeur, Cher Confrère,
    Chaque mois les Conseils Départementaux de l’Ordre reçoivent leur cortège de plaintes autour de la rédaction des formulaires d’arrêt de travail par les médecins, essentiellement les généralistes.
    L’assurance maladie est également mobilisée depuis des années sur le sujet en raison d’une croissance jugée "trop forte", ce qui a motivé le vote par les parlementaires d’un arsenal juridique répressif (MSAP, MSO...) et la défense en retour de la Cellule Juridique de la FMF, dont j’ai (...)

  • La téléexpertise c’est aussi pour vous !
    21 avril, par Richard TALBOT

    La télémédecine (hors exceptions comme la régulation, la réalisation des fond d’œil par un orthoptiste et analysés par un ophtalmologiste, et quelques expérimentations ponctuelles) a été mise en place par l’avenant 6, puis précisée par les avenants 8 et 9.
    Les téléconsultations, après un départ timide, ont été boostées et même mises sur orbite très rapidement par le confinement lié au Covid, qui a obligé les médecins à s’approprier cet outil (aidés aussi par une prise en charge dérogatoire totale par l’AMO), et (...)

  • Ne prenez pas de risque avec les sports à risque.
    18 août 2017, par Richard TALBOT

    Durant la torpeur estivale et juste avant la rentrée sportive, les ministres de la santé et des sports ont conjointement signé l’Arrêté du 24 juillet 2017 fixant les caractéristiques de l’examen médical spécifique relatif à la délivrance du certificat médical de non-contre-indication à la pratique des disciplines sportives à contraintes particulières, qui est paru au JO le 15/08/2017.
    Autant dire que les médecins et les patients auront peu de temps pour se mettre à jour avant le rush des certificats de la (...)

  • Maternité : le calvaire des candidates à l’ASM
    6 mars 2019, par Richard TALBOT

    La protection maternité des femmes médecins libérales et l’alignement de cette protection sur celle des salariées sont un des combats syndicaux les plus emblématiques. Il est de fait qu’elle s’est notablement améliorée depuis 20 ans, et l’Avenant 3 sur l’Avantage Supplémentaire Maternité l’a encore théoriquement sécurisée un peu plus.
    Rappelons qu’il s’agit d’une allocation de 3100 euros (bruts) mensuels pendant au maximum 3 mois pour un médecin secteur I ou secteur II OPTAM temps plein (soit 8 demi-journées (...)

  • La téléconsultation prise en charge à 100 % : les réglages
    18 mars 2020, par Richard TALBOT

    Dans le cadre de la simplification des téléconsultations pour la gestion des syndromes COVID-19, les TCG seront prises en charge à 100% au titre des "Soins particuliers exonérés" (ou EXO 3) - comme la contraception des mineures. Ce qui permet de faire du Tiers-Payant intégral avec la garantie de paiement.
    En pratique comment paramétrer ça ?
    Un exemple avec Vigipaiement (c’est mon logiciel) mais probablement transposable aux autres.
    Facturez votre TCG (en Feuille de soins dégradée) :
    Par défaut (...)

  • La saga des certificats de non contre-indication (au sport)
    19 juillet 2019, par Richard TALBOT

    Au tout début il n’y avait rien. Celui qui voulait faire du sport s’inscrivait dans un club, payait sa licence et son équipement, et s’adonnait à son loisir sans aucun contrôle.
    C’était bien évidemment inacceptable ! Vint donc la Loi n°84-610 du 16 juillet 1984 et son article 35 régulant les compétitions :
    La participation aux compétitions organisées par chacune des fédérations visées à l’article 16 est subordonnée à la présentation d’une licence portant attestation de la délivrance d’un certificat médical (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 590

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top