×
Accueil > Mots-clés > squelette_habillage > article_une
article_une

La boite à outils du médecin libéral

article_une

Articles

  • « Accepter de faire le tri entre vaccinés et non vaccinés serait impardonnable » (Dr Patrick BOUET)
    7 janvier, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP

    L’Éthique et la Déontologie seraient contraire au "tri" des malades sur leur statut vaccinal !

  • Vaccination COVID dans les DOM, les inégalités continuent
    23 janvier 2021, par Richard TALBOT

    Les règles de facturation dans les DOM tiennent compte du surcoût de la vie dans ces territoires par rapport à la métropole.
    Les règles des différents DOM ont toutes (ou presque, il reste quelques disparités dans les majorations de déplacement) été alignées depuis la convention 2016. Le principe est que toutes les cotations relatives à des actes de consultation sont majorées de 20%.
    Qu’en est-il des cotations relatives à la vaccination COVID ? un coup d’œil sur le tableau récapitulatif de l’Assurance (...)

  • Vaccination contre le coronavirus : "On doit mendier les doses"
    14 avril 2021, par Patrick VOGT, Pierre NEVIANS

    Patrick Vogt, médecin généraliste, fut l’un des premiers à donner l’alerte en mars 2020 sur le gigantesque foyer épidémique de Covid qui menaçait la ville de Mulhouse. Alors que la troisième vague de coronavirus n’épargne pas l’Alsace, il dénonce les carences de la politique de vaccination.
    Patrick Vogt dénonce les incohérences de la politique de vaccination française contre le coronavirus. Ce médecin généraliste, âgé de 64 ans, est installé dans le quartier populaire Bel Air à Mulhouse et assure également (...)

  • RSPM ? est-ce intéressant ?
    8 mai 2021, par Richard TALBOT

    Le Régime Simplifié des Professions Médicales est un nouveau dispositif de déclaration des revenus à l’URSSAF et de paiement des cotisations sociales, pour les médecins remplaçants.
    Sur le papier c’est très intéressant (et c’est vendu comme tel par l’URSSAF) :
    On ne déclare que les revenus bruts, une fois par trimestre, uniquement à l’URSSAF, et on paye une cotisation de 13,3%, uniquement à l’URSSAF pour toutes les cotisations sociales, charge à l’URSSAF de redispatcher éventuellement aux autres (...)

  • OPTAM : le piège du "taux de dépassement recalculé"
    25 septembre 2018, par Richard TALBOT

    Depuis la mise en place de l’OPTAM et de l’OPTAM-CO en remplacement du CAS, la FMF n’a jamais caché son peu d’enthousiasme pour ces options tarifaires.
    Au contraire, la CNAM les promeut intensément, en particulier auprès des nouveaux installés. Avec succès puisqu’au 04/09/2018 49,6% des secteur II et Secteur I avec DP y avaient adhéré ! (chiffres aimablement fournis par la CNAM à la CPN du 19/09/18).
    Cela peut sembler pourtant curieux puisqu’en théorie l’OPTAM et l’OPTAM-CO entraînent une augmentation (...)

  • Du nouveau pour la contraception des jeunes femmes et la CCP
    12 mars, par Richard TALBOT

    La prise en charge de la contraception des jeunes femmes progresse.
    Après la gratuité pour les mineures de plus de 15 ans, puis l’extension à toutes les mineures, elle est maintenant acquise pour toutes les femmes de moins de 26 ans révolus.
    Cette disposition résulte de l’article 85 de la Loi de Finance de la Sécurité Sociale 2022 qui a modifié le paragraphe 21 de l’article L160-14 du CSS lequel est maintenant ainsi rédigé (à propos de la gratuité) :
    21° Pour l’assurée âgée de moins de 26 ans, pour (...)

  • Il faut réévaluer les consultations obligatoires enfant
    13 octobre 2019, par Richard TALBOT

    Les nouvelles consultations obligatoires des enfants (quoique pas si nouvelles, puisqu’on les retrouve dans l’avant-dernière mouture du carnet de santé, mais sans le caractère obligatoire) ont un contenu très dense ; il suffit de les parcourir pour s’en convaincre :
    On y retrouve systématiquement : la mesure du poids et de la taille ;l’examen physique de base ;un examen ophtalmologique comportant le contrôle de l’acuité visuelle de près, de loin, la vision stéréoscopique, la vision des couleurs ;un (...)

  • Le temps partiel thérapeutique de la fonction publique (territoriale)
    12 juin, par Richard TALBOT

    Le décret 2021-1462 du 8/11/21 a modifié (comme d’habitude sans aucune concertation préalable des médecins libéraux qui se retrouvent pourtant en première ligne) les conditions d’attribution des temps partiels thérapeutiques (TPT) des agents de la fonction publique territoriale.
    En quoi sommes-nous concernés ?
    Dans le cadre habituel des TPT, le médecin traitant se contente de prescrire le TPT, donc d’approuver son principe, mais la suite de la partie (les modalités du TPT) se joue avec le médecin du (...)

  • Avenant n°9 et télémédecine
    9 octobre 2021, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP

    L’avenant n°9 introduit de nouvelles mesures concernant la téléconsultation et la télémédecine qui tarde à "décoller" depuis l’avenant n°6

  • Examens obligatoires des enfants : 12716ème épisode de la simplification administrative
    20 septembre 2019, par Richard TALBOT

    Nous avons reçu aujourd’hui 20 septembre 2019 dans nos boîtes mail le "3 mn" d’AmeliActu que la plupart d’entre nous parcourent d’un œil distrait, voire mettent directement à la corbeille.
    Grave erreur, on y apprend que depuis le 1er septembre (donc il y a déjà 3 semaines !) les modalités de facturation des "examens obligatoires de surveillance des enfants" ont changé.
    Une fois de plus la CNAM nous montre à quel point elle est un partenaire fiable : cette mesure (dont ils vont nous dire qu’elle n’est (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 590

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top