×
Accueil > Mots-clés > squelette_habillage > article_une
article_une

La boite à outils du médecin libéral

article_une

Articles

  • Nouvelle grille des salaires des personnels de cabinets médicaux (avenant 76)
    23 novembre 2019, par Richard TALBOT

    Le 27 juin 2019, les organisations syndicales de salariés et d’employeurs signataires de la convention collective du personnel des cabinets médicaux (CSMF, FMF, MG France, SML, CFTC, CGT, FO et l’UNSA) ont signé l’avenant n°76 relatif à la classification et aux salaires des salariés de la branche.
    Les médecins employeurs devront mettre en œuvre cet avenant au plus tard le 1er juillet 2020.
    Cet avenant prend en compte les nouveaux métiers à l’intérieur des cabinets médicaux et en particuliers les (...)

  • Fusion des CERFA Accident de travail et Arrêt de travail : vers un futur fiasco ?
    19 avril, par Richard TALBOT

    La CNAM a décidé, une fois de plus sans aucune concertation avec les syndicats de médecins libéraux, une fois de plus sans prendre en compte les impératifs des utilisateurs que sont les médecins, de modifier les dispositions des arrêts de travail maladie et Accidents de Travail (AT), et d’unifier leurs deux CERFA en un CERFA (et un téléservice) unique.
    Ça pourrait sembler une bonne idée. Mais en fait il n’en est rien tant la réalisation laisse à désirer !
    Heureusement cette unification ne prend effet (...)

  • Frédéric VALLETOUX : entre mensonges et dérapages...
    19 mai, par Corinne LE SAUDER, Pierre NEVIANS

    Une fois encore, Monsieur Frédéric VALLETOUX, Président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), s’en est pris violemment à la médecine libérale lors de son discours d’ouverture au salon Santexpo. A ses yeux, les maux dont souffre l’hôpital public n’ont qu’une explication : les médecins libéraux qui n’en feraient pas assez !
    Le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) a publié en 2021 une étude relative à l’organisation de l’effection de la Permanence des Soins Ambulatoires (PDSA) en fonction du (...)

  • La CARMF maltraite ses affiliés.
    7 avril, par Richard TALBOT

    A l’heure où la CNAM a mis en place un système d’IJ (Indemnités journalières) pour les libéraux du 4ème au 89ème jour d’arrêt, il est intéressant de comparer ce nouveau système et le système CARMF qui prend le relais à partir du 90ème jour d’arrêt.
    Et il faut bien le dire, la CARMF fait pâle figure à côté de la CNAM, qui a mis en place un système à la fois simple et performant : il suffit de faire parvenir à sa CPAM un CERFA d’arrêt de travail ou une déclaration d’arrêt via les téléservices, ET C’EST TOUT !! La (...)

  • Calculez vos cotisations CARMF et URSSAF
    27 mai 2020, par Richard TALBOT

    Maintenant que vous avez fait votre DS-PAMC je suis sûr que vous aimeriez bien savoir à quelle sauce vous allez être mangés !
    Rien de plus facile maintenant avec l’outil que nous mettons à votre disposition.
    Il suffit pour ça d’avoir conservé le récapitulatif de cette DS-PAMC et pour bien faire celui de l’année précédente. Si vous les avez jetés, pas de panique, l’URSSAF les garde bien au chaud dans votre compte, rubrique "télédéclarations archivées" :
    Il suffit de choisir votre secteur d’activité et de (...)

  • 2022 : l’été des réquisitions ?
    26 juin, par Richard TALBOT

    L’été 2022 sera-t-il celui des réquisitions (abusives) des médecins libéraux ?
    Une première réquisition à Mulhouse pour une astreinte de régulation libérale a suscité une vive émotion et une réaction unanime des syndicats de médecins libéraux.
    Et pourtant un nouvel arrêté de réquisition vient d’être pris à l’égard d’un généraliste breton, cette fois-ci comme effecteur mobile.
    Dans les deux cas, on retrouve les mêmes anomalies flagrantes (cf fac-similés des arrêtés de réquisition en fin d’article) :
    un arrêté de (...)

  • Hommage à Bernard POMMEY
    3 juillet, par Claude BRONNER, Richard TALBOT

    Bernard POMMEY est décédé et je voudrais lui rendre un hommage particulier.
    Je l’ai en effet fréquenté pratiquement 10 ans très régulièrement au FAF PM où il était dans la délégation FMF et plus particulièrement au bureau comme trésorier adjoint.
    Dans cette fonction, on s’est croisé une quinzaine de fois par année en réunion de bureau et de conseil de gestion..
    Au conseil, il était la mémoire du FAF PM et nous apportait ses analyses pertinentes et son approche fondamentalement libérale.
    Les nombreux (...)

  • Lettre ouverte aux Français
    14 juin, par Corinne LE SAUDER, Pierre NEVIANS

    Paris, le 14 juin 2022
    Chers Concitoyens,
    Aujourd’hui, pour la première fois, les représentants de tous les syndicats de médecins libéraux ont pris la décision de s’adresser directement à la population française. Cette décision est motivée par les difficultés que vous rencontrez pour accéder aux soins dans certains territoires et l’impossibilité d’y apporter des solutions pérennes à court terme. La crise des urgences, cumulée à celle des vocations, vient aggraver la situation et nous impose de réagir (...)

  • Obligation de certificats de décès dématérialisés
    13 juin, par Richard TALBOT

    La dématérialisation des certificats de décès a été décidée en 2003, à la suite de la grande canicule, mise en place en 2007, et stagne lamentablement depuis : en 2018 seuls 15,6% des décès (soit 94.000) en ont fait l’objet.
    Mais ça va changer ! puisque le décret 2022-284 entré en vigueur le 1er juin 2022 rend la procédure obligatoire pour les établissements d’hospitalisation et pour tous les établissements médico-sociaux (EMS), soit les EHPAD, les foyers-résidence, les MAS, les résidences autonomie, bref la (...)

  • Essonne : Pertes de chance pour les patients atteints de cancer … et personne ne bouge à l’ARS Ile de France
    15 juillet, par Bernard HUYNH, Pierre NEVIANS

    La FMF-Spécialistes, saisie par une équipe reconnue pour sa compétence dans toute l’Île-de-France et malgré de nombreuses tentatives de prises de contacts avec les autorités, constate l’absence totale de volonté des pouvoirs publics du moindre dialogue avec les médecins depuis plus d’un an.
    Au détriment des patients atteints de cancer.
    La FMF-Spécialistes après échanges avec les professionnels de santé Essonniens engagés pour offrir aux malades atteints de cancer les solutions les plus confortables et (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 590

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top