×
< -->
Accueil > Mots-clés > squelette_habillage > article_une
article_une

La boite à outils du médecin libéral

article_une

Articles

  • Le polycatégoriel, c’est la souplesse, la réactivité et la qualité des soins
    18 mars, par Jean-Paul HAMON, Pierre NEVIANS
  • Comment remplir la DS-PAMC de l’URSSAF (version 2021)
    2 mai, par Richard TALBOT

    Chaque année c’est le même pensum, et la même galère pour tenter de comprendre l’incompréhensible déclaration des revenus à l’URSSAF.
    Depuis 2019 elle se fait désormais obligatoirement (même pour les plus petits revenus) par voie dématérialisée en ligne après avoir créé son compte sur net-entreprises.fr, et cette déclaration sert aussi de déclaration pour la CARMF.
    Attention pour ceux qui choisissent le régime micro-BNC (les remplaçants le plus souvent), il faut aller sur la page dédiée de la déclaration (...)

  • Fiscalité et déclaration des aides COVID
    2 mai, par Richard TALBOT

    La crise Covid a entraîné des conséquences importantes sur la comptabilité des médecins libéraux, et le versement d’aides diverses et variées qu’il est parfois compliqué de déclarer correctement.
    Alors passons-les en revue, du plus simple au plus compliqué :
    Les IJ : CPAM, CARMF, Madelin :
    Ce sont des gains divers à déclarer comme tels au fisc.
    Mais attention, pour l’URSSAF, c’est à traiter au cas par cas :
    Les IJ CPAM COVID sont des revenus de remplacement (comme les indemnités de maternité ou (...)

  • Remplaçants, retraités en centre de vaccination Covid : le chaud … et le froid
    30 mars, par Richard TALBOT

    Trois mois de combat pour enfin obtenir une reconnaissance … et une rémunération simple et pratique pour les remplaçants (hors remplacement) et retraités.
    Et enfin la CNAM a acté :
    un paiement via le compte Ameli (perso) des remplaçants ou des retraités ; un paiement "net" pour certaines catégories ; les charges sociales seront précomptées et prélevées avant paiement, donc pas de déclaration supplémentaire à faire ; et un fonctionnement très simple en particulier pour les retraités qui ne (...)

  • Une nouvelle consultation de prévention !
    20 décembre 2020, par Richard TALBOT

    Le 20/12/2020 paraît au Journal Officiel le "Décret n° 2020-1623 du 18 décembre 2020 modifiant le décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020 portant adoption de conditions adaptées pour le bénéfice des prestations en espèces pour les personnes exposées au coronavirus" dont la seule information est la création d’une consultation de prévention, qui sort magiquement du chapeau de la CNAM (il en a bien été question lors de la dernière réunion avec Thomas Fatome, mais comme une négociation à mener, et pouf ! ça sort (...)

  • Protection sociale et retraite : du chaud (pour les IJ), et du frais (pour l’ASV)
    14 avril, par Corinne LE SAUDER, Olivier PETIT, Pierre NEVIANS

    Pour les IJ : bonne nouvelle :
    La CARMF le réclamait depuis plusieurs années, les IJ du 4ème au 90ème jour de maladie seront mises en place au 1er juillet 2021, avec les paramètres de gestion proposés par la CARMF et la FMF : 0,30% de cotisation (plafonnée à 360 euros par an) pour des IJ d’un montant pouvant atteindre 169 euros par jour.
    Attention néanmoins, cette sécurité ne remplacera pas une couverture assurantielle adaptée au cas de chacun.
    Ce dispositif sera mis en oeuvre par les CPAM, les (...)

  • BÊTISIER DES CAISSES, et la nominée du jour est la caisse de l’ISÈRE !
    23 avril, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP

    Les médecins sont habitués aux courriers ridicules voire énervants qu’ils reçoivent des caisses, mais là avec la crise sanitaire, certaines CPAM ont fait très fort !

  • La réduction exceptionnelle CARMF COVID exonérée d’impôts et de charges sociales
    15 janvier, par Richard TALBOT

    Les libéraux ont reçu en ce début d’année des étrennes passées inaperçues : l’article 26 de la Loi de Finance 2021 (la loi de Finances générale, pas la LFSS) :
    Les aides financières exceptionnelles versées en application de l’article 10 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d’autres mesures urgentes ainsi qu’au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne sont exonérées d’impôt sur le revenu, d’impôt sur les sociétés et de toutes les contributions (...)

  • Nouvelles obligations de télédéclaration : le portail Net-Entreprises
    23 février 2018, par Richard TALBOT

    Les télédéclarations de revenus sont obligatoires depuis déjà quelques années pour l’URSSAF et la CARMF.
    La CARMF avait bien réussi à la mettre en place, mais pas l’URSSAF, qui continuait à nous envoyer une incompréhensible déclaration papier 2 fois par an.
    C’est désormais changé : tout se fera désormais por une déclaration unique commune qui se fera sur le portail de Net-Entreprises.
    Prenez les devants, (on n’est jamais trop prudent !) et créez donc (ou réactivez, c’est peut-être déjà fait) votre compte (...)

  • Calculez vos cotisations CARMF et URSSAF
    27 mai 2020, par Richard TALBOT

    Maintenant que vous avez fait votre DS-PAMC je suis sûr que vous aimeriez bien savoir à quelle sauce vous allez être mangés !
    Rien de plus facile maintenant avec l’outil que nous mettons à votre disposition.
    Il suffit pour ça d’avoir conservé le récapitulatif de cette DS-PAMC et pour bien faire celui de l’année précédente. Si vous les avez jetés, pas de panique, l’URSSAF les garde bien au chaud dans votre compte, rubrique "télédéclarations archivées" :
    Il suffit de choisir votre secteur d’activité et de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 510

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top