×
< -->
Accueil > Mots-clés > squelette_habillage > article_une
article_une

La boite à outils du médecin libéral

article_une

Articles

  • Le polycatégoriel, c’est la souplesse, la réactivité et la qualité des soins
    18 mars, par Jean-Paul HAMON, Pierre NEVIANS
  • Quelle(s) assurance(s) pour la vaccination COVID ?
    24 janvier, par Richard TALBOT

    En ces temps de mise en place de la vaccination COVID, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur la couverture assurantielle de cette activité.
    La couverture des risques liés à la vaccination elle-même et aux vaccins sera assurée par l’ONIAM ( Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux, des Affections Iatrogènes et des Infections Nosocomiales ). Le gouvernement nous l’a confirmé et ça n’est que logique, puisque c’est une campagne de santé publique, même si cette vaccination n’est (...)

  • Le pharmacien correspondant : une nouvelle incursion gouvernementale dans la gouvernance des CPTS !
    9 juin, par Richard TALBOT

    La communauté médicale s’est émue de la parution au Journal Officiel du Décret n° 2021-685 du 28 mai 2021 relatif au pharmacien correspondant qui autorise les pharmaciens, sous certaines conditions, à renouveler les traitements chroniques et à en modifier éventuellement les posologies.
    A juste titre selon les médecins, car il s’agit là d’un acte médical.
    Il n’y a pas de renouvellement d’ordonnance.
    Par contre, il y a des réévaluations de traitement, en fonction
    de l’évolution des données de la (...)

  • Comment remplir la DS-PAMC de l’URSSAF (version 2021)
    2 mai, par Richard TALBOT

    Chaque année c’est le même pensum, et la même galère pour tenter de comprendre l’incompréhensible déclaration des revenus à l’URSSAF.
    Depuis 2019 elle se fait désormais obligatoirement (même pour les plus petits revenus) par voie dématérialisée en ligne après avoir créé son compte sur net-entreprises.fr, et cette déclaration sert aussi de déclaration pour la CARMF.
    Attention pour ceux qui choisissent le régime micro-BNC (les remplaçants le plus souvent), il faut aller sur la page dédiée de la déclaration (...)

  • La vaccination COVID … pour les nuls
    7 janvier, par Richard TALBOT

    Les informations autour de la vaccination Anti-SARS-CoV-2 se multiplient … elles se multiplient même trop, en provenance de trop de sources différentes, avec toujours plus de pages, toujours plus de protocoles, et souvent se contredisent d’une source à l’autre ou d’un jour à l’autre.
    Nous allons donc essayer de relever la gageure de résumer les choses le plus simplement possible … et de pointer les incohérences de ces protocoles.
    Donc à ce jour 7 janvier 2021 : La vaccination elle-même : C’est une (...)

  • Tests antigéniques
    17 novembre 2020, par Richard TALBOT

    Mise à jour du 16 novembre 2020
    Les décrets ont décidément une durée de vie très brève dans le contexte COVID …
    19 jours après le décret du 28 octobre 2020, il y a déjà des modifications et un nouveau décret. Qu’en retenir ?
    Deux modifications principales : La notification des résultats dans SI-DEP devient obligatoire et conditionne le paiement de la cotation C2 ou V2 aux médecins, que ce résultat soit positif ou négatif ;La définition du public cible est réécrite :
    « Le test est prioritairement réservé (...)

  • Remplaçants, retraités en centre de vaccination Covid : le chaud … et le froid
    30 mars, par Richard TALBOT

    Trois mois de combat pour enfin obtenir une reconnaissance … et une rémunération simple et pratique pour les remplaçants (hors remplacement) et retraités.
    Et enfin la CNAM a acté :
    un paiement via le compte Ameli (perso) des remplaçants ou des retraités ; un paiement "net" pour certaines catégories ; les charges sociales seront précomptées et prélevées avant paiement, donc pas de déclaration supplémentaire à faire ; et un fonctionnement très simple en particulier pour les retraités qui ne (...)

  • " Le quoi qu’il en coûte, c’est terminé ! "
    26 juin, par Richard TALBOT

    La France se désertifie de ses médecins libéraux ;
    Alors que l’urgence est à la revalorisation de la médecine libérale généraliste et spécialiste pour lui redonner des conditions d’exercice attractives, Thomas FATÔME, le directeur de l’Assurance Maladie, accueille les syndicats par un péremptoire : « le quoi qu’il en coûte, c’est terminé ! »
    Nous dénonçons l’arrogance d’un technocrate insensible à la dégradation de la qualité de prise en charge médicale des français.
    Une rencontre de l’ensemble des syndicats (...)

  • Faut-il une nouvelle stratégie d’hospitalisation pour les malades covid 19
    24 avril, par AL NASSER Bassam, Pierre NEVIANS

    Les données hospitalières montrent que la pandémie de covid 19 a perturbé le fonctionnement hospitalier nécessitant une innovation rapide pour faire face à la hausse, en maintenant l’accès aux soins hospitaliers aux patients non-covid-19.
    L’admission d’un grand nombre de patients suspectés du covid 19, risque de diminuer la capacité de protéger les autres patients de l’exposition à l’infection. Le délai entre la suspicion clinique et les tests de confirmation ajoute à la complexité du problème (1).
    La (...)

  • Nouvelle grille des salaires des personnels de cabinets médicaux (avenant 76)
    23 novembre 2019, par Richard TALBOT

    Le 27 juin 2019, les organisations syndicales de salariés et d’employeurs signataires de la convention collective du personnel des cabinets médicaux (CSMF, FMF, MG France, SML, CFTC, CGT, FO et l’UNSA) ont signé l’avenant n°76 relatif à la classification et aux salaires des salariés de la branche.
    Les médecins employeurs devront mettre en œuvre cet avenant au plus tard le 1er juillet 2020.
    Cet avenant prend en compte les nouveaux métiers à l’intérieur des cabinets médicaux et en particuliers les (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 520

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top