×
< -->
Accueil > Mots-clés > Archives > OK
OK

La boite à outils du médecin libéral

OK

Articles

  • Assises de la Médecine Libérale
    19 février 2016, par Pierre NEVIANS

    Les cinq Syndicats médicaux représentatifs, CSMF, FMF, S ML, MG France et Le Bloc ont décidé lors d’une réunion de concertation organisée au Club de la presse le 4 novembre dernier d’organiser les Assises de la Médecine Libérale le 11 février 2016.
    Le but de ces Assises de la Médecine Libérale était de dégager des grandes lignes partagées par l’ensemble des syndicats médicaux représentatifs avant d’aborder la négociation conventionnelle qui doit s’ouvrir dans les jours qui viennent.
    La date du 11 février (...)

  • Relations avec les caisses : mauvaise foi et abus d’autorité en permanence
    16 juillet 2016, par Richard TALBOT

    L’intimidation reste le mode de communication préféré des caisses
    Si en 2016 les professionnels de santé commettent des erreurs de cotation ou de gestion, les caisses sont promptes à leur réclamer réparation.
    Mais si elles ne sont pas elles non plus exemptes d’erreurs, elles ont beaucoup de mal à le reconnaître et font preuve de mauvaise foi, et même d’ignorance par rapport aux textes qu’elles sont censées appliquer. 1er épisode : le volet médical des ALD
    Je demande pour Mme B. une ALD non exonérante (...)

  • Accessibilité : annulation par le Conseil d’État de la dérogation automatique "Fauteuils roulants"
    29 juillet 2016, par Richard TALBOT

    La décision du Conseil d’État
    Suite au recours pour excès de pouvoir formé par l’ADEP, l’ANPIHM, l’APF et le GGIHP, par décision en date du 6 juillet 2016 (CE, 06/07/2016, n°387876), le Conseil d’Etat a annulé le dernier alinéa de l’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises pour l’application des articles R.111-19-7 à R.111-11-11 du code de la construction et de l’habitation et de l’article 14 du décret n°2006-555 relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des (...)

  • GENERIQUES : Le slogan était prometteur...
    5 octobre 2016, par Pierre NEVIANS

    Le gouvernement espère 300 millions d’euros d’économies... alors qu’avec une vraie politique courageuse et efficace il pourrait en économiser 2 milliards.
    Une nouvelle campagne gouvernementale sur les médicaments génériques est lancée !
    Le gouvernement espère 300 millions d’euros d’économies... alors qu’avec une vraie politique courageuse et efficace il pourrait en économiser 2 milliards.
    L’exemple allemand, où le patient qui exige l’original paye la différence mais est remboursé intégralement s’il (...)

  • Le Préfet de la haute Savoie et l’article de loi mystère
    12 janvier 2015, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP

    Je publie ici un récent arrêté de réquisition... Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une CPAM qui a la vedette de la rubrique "Bêtisier des caisses", mais bien le Préfet de la Haute Savoie qui dans un récent arrêté de réquisition se réfère à un article du code général des collectivités territoriales qui n’existe pas !
    Comme vous le constaterez à la lecture attentive de l’arrêté de réquisition ci-joint, le secrétaire Général de la Préfecture de Haute Savoie, signe le 24 décembre 2014 pour le Préfet, un (...)

  • Les Médecins Libéraux sont mis au coin
    20 juin 2016, par Jean-Paul HAMON

    Édition 2016 des comptes de la sécurité sociale
    Mr Gérard Bapt est confronté sur sa commune à la désertification libérale et Mr Christian Paul aurait pu confirmer que les fameuses maisons de santé pluridisciplinaires ne sont pas la panacée ! Lui qui, à Château-Chinon, est dans la première sous préfecture de France à ne plus avoir de médecins installés dans une splendide maison de santé pluridisciplinaire !
    Je salue les propos de Gérard Bapt sur la nécessité de ne pas « mégoter » sur la Médecine Générale : (...)

  • La FMF quitte la table des négociations...
    17 juin 2016, par Pierre NEVIANS

    22 Juin 2016 : la FMF quitte la table des négociations... en même temps que les autres à 19h !
    La FMF découvre ce soir des communiqués annonçant qu’un syndicat quitterait la table des négociations....
    La FMF, soucieuse de l’unité syndicale, ne voudrait pas dire du mal de ses petits camarades syndiqués...Elle sera présente le 29 juin à la séance de négociations, séance qui ne manquera pas d’aborder les choses concrètement.
    La FMF, consciente que l’élection présidentielle est le seul sujet du moment, (...)

  • Questions à Mr Revel, directeur général de la CNAM
    6 décembre 2016, par IDMAGINE

    La « ROSP pédiatrie », telle que construite par la CNAM, est une ROSP du médecin traitant généraliste de l’enfant...
    Nous sommes loin du niveau de la ROSP du médecin traitant de l’adulte (environ 5800 €).
    Nous demandons que la caisse nous fournisse les estimations moyennes de ses calculs du résultat financier de cette « ROSP-médecin traitant de l’enfant » pour les médecins généralistes et pour les médecins spécialistes en pédiatrie, afin de revoir, en fonction de ces chiffres, le nombre de points attribués (...)

  • Projet de Convention 2016
    30 juillet 2016, par Richard TALBOT

    Voici le texte définitif du projet de Convention 2016 qui fera l’objet de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 21 août 2016.
    Lisez-le bien de façon à en débattre de manière constructive !

  • Trahison de la représentation nationale
    12 avril 2015, par Jean-Paul HAMON

    L’Assemblée Nationale, par un vote de députés, a adopté l’article 18, instaurant progressivement le tiers payant généralisé obligatoire, dans une version de la démocratie, qui a permis à 35 députés présents sur 577 élus, de valider cet article à 23 voix pour et 12 voix contre.
    Une parodie de démocratie ?
    Les députés n’ont aucune excuse de ne pas avoir compris combien cette séance était importante, voire cruciale pour les médecins, et qu’elle serait analysée et décortiquée par les syndicats et (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top