×
< -->
Accueil > Mots-clés > Archives > OK
OK

La boite à outils du médecin libéral

OK

Articles

  • Appel aux candidatures URPS en Haute Normandie
    15 mai 2015, par Philippe MAUBOUSSIN

    Chère consoeur, cher confrère,
    Les élections professionnelles aux URPS pour les nouvelles grandes régions auront probablement lieu en octobre prochain . Ces élections ont deux objectifs : D’une part désigner les médecins qui gèreront l’URPS D’autre part, obtenir un nombre de voix satisfaisant qui permette de peser dans les futures négociations
    Ces deux éléments sont aussi importants l’un que l’autre :
    La loi de santé de Marisol Touraine va donner un pouvoir considérable aux ARS et il est essentiel qu’en (...)

  • Les réductions d’impôts pour les nuls !
    7 juin 2015, par Richard TALBOT

    N’oubliez pas les avantages auxquels vous avez droit…
    Les dernières lois de finances ont introduit en 2005 le Crédit d’Impôt Formation des Chefs d’Entreprise et en 2013 le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi.
    N’oubliez pas de comptabiliser ces avantages et de les déclarer à l’administration. Le Crédit d’impôt formation des chefs d’entreprise
    Généralités
    La loi en faveur des PME de 2005 a instauré un crédit d’impôt formation pour les dirigeants d’entreprise.
    Toutes les entreprises peuvent bénéficier d’un (...)

  • Déductibilité des dépenses relatives à l’accessibilité
    24 avril 2016, par Richard TALBOT

    Un petit cadeau des impôts
    Si vous êtes propriétaire de votre cabinet et que vous vous le louez à vous-même (par l’intermédiaire d’une SCI le plus souvent), vous ne pouvez pas déduire les travaux d’amélioration du cabinet du revenu foncier.
    En effet le BOFIP prévoit expressément :
    D’une manière générale, les dépenses d’amélioration effectuées dans les immeubles donnés en location constituent des dépenses d’investissement susceptibles de provoquer directement une augmentation de la valeur de l’immeuble. Elles (...)

  • La FMF continue le combat
    6 octobre 2016, par Jean-Paul HAMON

    La première AG post signature de la FMF s’est tenue à Paris les 1 et 2 octobre 2016 .
    Le message que la FMF adresse aux médecins et aux caisses est que la FMF a signé la convention, mais elle n’a pas signé un chèque en blanc .
    La FMF sera sur tous les fronts, et elle a déjà commencé en annonçant qu’elle déposerait un recours au Conseil d’État alors que la convention n’est pas encore publiée au JO.
    La FMF continuera son combat contre la ROSP dont l’ineptie sanitaire est encore soulignée par la déclaration (...)

  • La CNAMTS réécrit discrètement la Convention à sa sauce …
    19 janvier 2016, par Richard TALBOT

    Je vous avais déjà alerté sur l’application aléatoire de la MCG par les caisses, qui ne semblait obéir à aucune logique.
    La Majoration de Coordination Généraliste a été introduite par la convention de 2011 à son article 13.2 et figure dans la grille des tarifs de la CNAM
    Majoration de coordination
    Lorsque le médecin correspondant, adhérant à la présente convention et appliquant les tarifs opposables, reçoit le patient pour des soins itératifs et procède à un retour d’informations au médecin traitant, il (...)

  • Utilisation de l’article L162-1-15 par les CPAM : FMF 1 - CPAM du Vaucluse 0
    9 mars 2016, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP

    Dans une décision du 4 mars 2016, le TA de Nîmes vient donner raison à la FMF et sa CELLULE JURIDIQUE quand à l’application de l’article L162-1-15 di code de la sécurité sociale. La FMF et sa CELLULE JURIDIQUE se battent depuis plusieurs années contre l’application abusive de ce texte par l’assurance maladie. Abusive parce qu’elle ne respecte pas les termes de la loi et notamment la notion « d’activité comparable » au point que nous l’avons surnommé le « délit statistique » ! Nous l’avons vu appliquer à (...)

  • La lutte doit continuer !
    18 mars 2015, par Pierre NEVIANS

    Communiqué du 08-02-2015communiqué Françoise 2 Une bataille est gagnée, mais le gouvernement reste sourd : LA LUTTE DOIT CONTINUER !
    La manifestation à Paris le 15 Mars 2015 restera dans l’histoire médicale française (20000 médecins selon la police - 50000 selon les organisateurs...), toute génération confondue, intersyndicale.
    Des médecins de tous horizons, ruraux, urbains, généralistes, spécialistes médicaux et plateaux techniques lourds, MEP, des externes jusqu’aux internes, des chefs de clinique (...)

  • Les revalorisations dans le détail
    27 février 2012, par Pierre NEVIANS

    JORF n°0044 du 21 février 2012 page 2900 texte n° 19
    Extraits de la Convention Médicale signée le 26/07/2011 – publiée au JO du 25/09/2011 (arrêté du 22/09/2011) et ses modifications.
    Toutes spécialitésToutes spécialités DermatologuesDermatologues
    Consultation de dépistage du mélanome (CDE)Forfait Sécurité Dermatologie (FSD)Cumul de la consultation et de l’ acte de biopsie cutanée
    GénéralistesGénéralistes
    Généralistes C consultantGénéralistes Visite longueMédecins sollicités pour un avis ponctuel de (...)

  • Circulaire relative à la rationalisation des certificats médicaux
    30 janvier 2012, par Pierre NEVIANS

    DSS/MCGR/DGS no 2011-331 du 27 septembre 2011
    Beaucoup de certificats médicaux demandés aux médecins libéraux ne reposent sur aucun fondement juridique ou ne comportent aucun contenu médical. Afin de simplifier les tâches administratives de l’exercice libéral, la présente circulaire rappelle les cas où le certificat médical est nécessaire et les situations dans lesquelles il ne l’est (...)

  • Motion votée à l’unanimité le 28/06/2016
    1er juillet 2016, par Pierre NEVIANS

    Nous élus de l’URPS ML PACA, présents à la réunion du 28 juin 2016 convoquée par le mandataire maître DE CARRIERE, suite à de multiples recours du syndicat Union Collégiale, en la personne de Monsieur Meyer Sabbah, protestons contre cette volonté d’additionner les conflits juridiques dans le seul objectif d’empêcher le travail de l’Union.
    Nous tenons à attirer l’attention des médecins libéraux électeurs sur le fait que pendant ce temps nous ne pouvons exercer correctement notre mandat, que les intérêts des (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top