×
Accueil > Mots-clés > Archives > OK
OK

La boite à outils du médecin libéral

OK

Articles

  • Le Médecin traitant et la rédaction de l’avis d’ARRET DE TRAVAIL S3116f
    10 janvier 2012, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP

    En raison du nombre important de contentieux à propos de cet imprimé, il n’est pas inutile de rappeler certains points importants. La rédaction d’un certificat d’arrêt de travail par le médecin n’est pas un acte banal même s’il le fait plusieurs fois par jour, c’est un CERTIFICAT qui engage sa responsabilité médico-légale
    La rédaction d’un arrêt de travail par le médecin n’est pas un acte anodin ; c’est un certificat médical avec une portée médico-légale qui engage la responsabilité du médecin.
    Il doit être (...)

  • Votre patient en arrêt de travail veut sortir du département …
    21 mars 2015, par Richard TALBOT

    Ne faites pas le travail du médecin-conseil à sa place !
    Les patients en arrêt de travail sont sensés rester chez eux, respecter les horaires de sortie imposés par les caisses et ne pas quitter leur département de résidence.
    C’est écrit beige sur gris au verso de la page 3 des formulaires S3116g d’Avis d’Arrêt de Travail, celle qu’on ne lit jamais (ou presque)
    IMPORTANT : Quelle que soit votre situation, n’oubliez pas :
    de respecter les heures de présence à domicile (de 9 à 11 heures et de 14 à 16 (...)

  • Le bon usage de l’Article L324-1 du Code de la Sécurité Sociale
    1er mars 2015, par Richard TALBOT

    Le bon usage de l’Article L324-1 du Code de la Sécurité Sociale
    Le cadre légal
    L’article L324-1 du CSS est le plus souvent sous-utilisé par les médecins, qui n’en connaissent le plus souvent que l’utilisation relative aux ALD exonérantes (liste de 30 pathologies, et même 29 depuis que l’HTA sévère en a été retirée, plus les ALD hors liste et les ALD liées à une polypathologie invalidante).
    Pourtant il pourrait être utilisé beaucoup plus fréquemment.
    En effet il stipule :
    « En cas d’affection (...)

  • La mutuelle obligatoire d’entreprise pour les médecins employeurs
    15 décembre 2015, par Richard TALBOT

    La LOI n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi a institué entre autres la mutuelle d’entreprise obligatoire au 1er janvier 2016 pour tous les employés. Qu’est-ce que ça implique pour le médecin employeur ?
    Ça implique l’obligation de mise en place d’un contrat de prévoyance complémentaire santé collectif (dit "mutuelle d’entreprise") au plus tard au 1er janvier 2016.
    En l’absence d’accord de branche, les médecins employeurs sont libres de choisir n’importe quel prestataire, (...)

  • Comment envoyer un mail facilement à vos correspondants CPAM ?
    23 août 2015, par Richard TALBOT

    On a parfois besoin de contacter un correspondant à la caisse, sans avoir le temps de perdre du temps à essayer de le joindre au téléphone ou l’envie d’écrire un courrier, de mettre un timbre sur l’enveloppe et de se déplacer jusqu’à la poste.
    Dans ces cas-là le courriel est la solution idéale … sauf que le plus souvent les adresses mail de la plupart des responsables sont gardées secrètes.
    Mais il est très facile de reconstituer l’adresse mail de n’importe quel employé de la CPAM du moment que vous (...)

  • Projet de Convention 2016
    30 juillet 2016, par Richard TALBOT

    Voici le texte définitif du projet de Convention 2016 qui fera l’objet de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 21 août 2016.
    Lisez-le bien de façon à en débattre de manière constructive !

  • Que dire à son patient si vous pratiquez des dépassements en dehors des heures ouvrables
    2 février 2016

    Pourquoi des dépassements en dehors des heures ouvrables . Pratiquant depuis 6 mois, nous avons presque tout entendu... J’ai donc fait un petit récapitulatif personnel des réponses aux questions des patients qui "passent" le mieux et nous évitent de perdre trop de temps. A vous d’agrémenter et d’apporter des idées.
    Docteur, pourquoi prendre des heures supplémentaires ?
    Tous les salariés bénificient d’heures supplémentaires, pas vous ? 55 heures par semaine, vous les feriez ? Docteur, vous (...)

  • Travaux dans votre cabinet : attention, vous devez demander l’autorisation !
    25 juin 2015, par Richard TALBOT

    Attention depuis l’adoption de la loi sur l’accessibilité aux handicapés des ERP, et donc des cabinets médicaux, tous les travaux autres que cosmétiques à l’intérieur du cabinet doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de la mairie !
    Autorisation de travaux et permis de construire
    Avant de commencer des travaux de construction ou d’aménagement d’un établissement recevant du public (ERP), avant son ouverture ou en cours d’exploitation, le propriétaire (ou son mandataire) doit (...)

  • ROSP : analyse critique …
    27 décembre 2015, par Richard TALBOT

    La CNAMTS a publié récemment une mise à jour de la méthode de calcul de la ROSP et également mis à disposition les chiffres de la moyenne nationale de réalisation des objectifs, ce qui permet de calculer ce que devrait toucher un médecin parfaitement "moyen" en 2016, c’est-à-dire un médecin qui aurait exactement 800 patients "médecin traitant" et exactement les mêmes chiffres que la moyenne nationale. Critères organisationnels
    Notre Dr Moyen est habituellement un bon élève et fait tout bien (du moins (...)

  • Télédéclarer sa 2035 sans passer par un comptable ou une AGA, c’est possible
    28 avril 2016, par Richard TALBOT

    Vous n’avez pas d’AGA ni de comptable, et vous êtes confronté à l’obligation de télédéclaration ? C’est tout à fait possible de le faire.
    Il faut évidemment avoir déjà créé son espace professionnel sur le site des impôts. Ça risque donc d’être un peu "juste" pour 2016 puisque la date limite est le 3/05/2016.
    Mais si c’est fait, il suffit de se connecter sur sur le site des impôts, cliquer sur Mes services en ligne, Professionnel (en haut à droite)

    Puis dans son compte cliquer sur Déclarer Résultat [+] (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top