×
 

Actualités

A propos des tests antigéniques de dépistage SARS-CoV2

Publié le 7 octobre 2020, par

Les tests antigéniques, un outil de santé publique indispensable pour la médecine libérale.

La FMF est favorable à l’intégration des tests antigéniques dans la pratique des médecins libéraux, afin d’améliorer la prise en charge des patients symptomatiques dans le cadre de l‘épidémie de COVID-19 en visite, en EPHAD ou lorsque le test PCR ne peut être pratiqué rapidement au laboratoire.

La FMF demande :

  • Que cette pratique, ayant une utilité en santé publique, puisse être étendue aux tests COVID-GRIPPE-VRS dès que possible afin de poser un diagnostic différentiel et permettre une gestion pertinente, rapide, et économique, tant pour les indemnités journalières que pour les traitements médicaux.
  • Que tout kit de test soit accompagné des équipements de protection individuels nécessaires à sa réalisation afin de répondre au coup par coup et non en série.
  • Que la distribution soit confiée aux laboratoires d’analyses médicales avec lesquels les médecins travaillent en étroite collaboration.
  • Que le montant de remboursement au patient ou de paiement au praticien de ces actes par les caisses d’assurance maladie inclue la possibilité de cotation au moins « G + K5 » pour la consultation et la réalisation de l’acte, et, si le patient est positif au test antigénique pour la COVID, d’y ajouter « G+MIS » pour déclencher le contact COVID.

La FMF rappelle que ces tests seront un outil supplémentaire et complémentaire aux tests PCR afin de limiter la propagation du virus en permettant la mise en septaine immédiate des « patients zéro » et des « cas contacts ».

Dr Corinne LE SAUDER
Présidente de la FMF

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top