Anecdote tiers-payant
L’un de nos confrères s’est aperçu fortuitement qu’il n’a été payé d’aucune ACS pendant plusieurs mois suite à un bug de son logiciel métier (Hellodoc) corrigé tardivement par l’éditeur : pour l’indemnisation l’éditeur n’est pas d’accord et la caisse propose au médecin de retrouver tous les patients ACS et d’aller les voir pour réclamer ses honoraires indûment versées à eux : ne serait-ce pas une des missions de surveillance et d’intervention qu’on pourrait confier à l’URPS ? NB Devant l’ampleur de la tâche ledit confrère a décidé de laisser tomber mais exige que ces sommes soient retirées de son SNIR. Tous les jours nous constatons aussi ne pas être toujours payé même de la simple part AMO : c’est du tiers payant ou du tiers impayé ?
Harcèlement des caisses FMF 2 / CPAM 0
La FMF l’a dit, la FMF le fait : elle défend les médecins harcelés pour leurs IJ , cas par cas elle porte l’affaire en justice et les 2 premiers jugements d’une trop longue liste sont tombés : CPAM condamnée à payer des dommages et intérêts au médecin ; vous avez peut-être besoin de nous…
Unité syndicale
L’unité syndicale ça paye ! Il n’a pas fallu 10 minutes à Monsieur Revel pour abandonner sa grotesque proposition de malus sur la ROSP (merci JP Hamon de ton intervention énergique sur France Info) . Néanmoins, méfions-nous des buzz, le diable se cache dans les détails : beaucoup plus vicieuse est cette proposition de placer les items de la ROSP en dehors des avenants conventionnels : en clair la CNAM pourrait décider de modifier les items à sa guise et sans aucune possibilité de veto syndical !
Convention
Monsieur Revel nous propose quasiment une négociation à enveloppe fermée : on prend à droite pour mettre à gauche et le tour est joué ! Pour la FMF ce n’est pas concevable d’autant que la profession a été insidieusement déshabillée et assujettie depuis 15 ans et que notre cure d’austérité a trouvé ses limites. Monsieur Revel est certes limité par l’ONDAM étriquée votée par les parlementaires en novembre mais ce qui nous importe c’est l’ONDAM des années suivantes et là votre député et notre fermeté seront à la manœuvre. On rappelle les positions de la FMF pour cette convention : • consultation de 28 à 30 €, en bas de la moyenne Europe de l’Ouest et dépassement permanent modulable. Bien sûr si la sécu propose plus on acceptera ! • Suppression de la ROSP remplacé par un « forfait structure » . le ROSP c’ est honteux pour les médecins et les patients nous le laissent entendre : «vous touchez une prime pour ne pas nous donner les médicaments qui coutent, votre 13e mois sur notre dos », On n’en veut plus à la FMF, par contre on veut un forfait qui permette à tous les médecins isolés ou en groupe, d’avoir un secrétariat et une maintenance.
Application du DE
Nous vous avons déjà expliqué comment faire un DE légal (voir l’affiche modifiable ci-jointe). En dehors de toute histoire de gros sous il est important d’appliquer un DE pour faire connaître notre détermination sans faille (… et c’est moins fatigant que de faire « la nuit debout » qui n’est pas compatible avec vos horaires). N’oublions pas que au 31 juillet (comme par hasard) tout sera joué et qu’il sera trop tard !
Règlement arbitral
Si la négociation conventionnelle n’aboutit pas de façon satisfaisante pour les médecins, les adhérents de Union Généraliste FMF, fidèles à leurs principes, ne valideront pas de signature et continueront la lutte .. En l’absence de signature, et donc de convention, les médecins seront placés sous « règlement arbitral » c’est-à-dire que le gouvernement fera ce qu’il veut jusqu’à ce qu’une nouvelle convention soit signée. Par ailleurs notre syndicat perdra les fonds conventionnels qui l’aident à fonctionner et ne sont versés qu’à un syndicat signataire : aidez-nous à conserver notre indépendance et notre fermeté, cotisez à la FMF : 250 € ce n’est rien sur le chiffre d’affaires d’une année mais c’est beaucoup pour notre liberté d’expression.
|