×
 

Actualités

SEMAINE SANTE LIBERALE MORTE

Publié le 20 décembre 2014, par FEGER Benoît

Communiqué de la Fédération des Médecins de France

Logo FMF-com

SEMAINE SANTE LIBERALE MORTE :

23/12/2014 au 1/01/2015

CLINIQUE LIBERALE MORTE

à partir du 5/01/2015

L’ARRET D’ACTIVITE EST TOUJOURS D’ACTUALITE

RIEN DE CONCRET DANS LES PROMESSES MINISTERIELLES

La FMF a refusé d’aller cautionner une pseudo-concertation

  • La ministre de la santé reste figée dans ses positions dogmatiques « anti-médecins et établissements libéraux ». 
  • Les seules « promesses » sont de reporter l’examen de la loi au printemps.
  • Le ministère se vante du soutien « d’association de patients » mais sans dire qu’elles sont financées par des subventions gouvernementales. En quoi ce soutien est-il une garantie pour l’amélioration de l’offre de soins ?
  • La FMF ne retournera au ministère que lorsqu’une vraie révision de fond de ce projet de loi sera annoncée.
  • Au vu de la méthode ministérielle actuelle, la FMF exige le retrait de ce projet de loi.

La FMF US rappelle qu’il ne faut pas se tromper de combat : ce projet de loi est le préalable au démantèlement de notre système solidaire de soins

  • Le projet de loi est un projet idéologique sur l’organisation de la santé.
  • Le projet de loi de santé n’a aucun volet tarifaire pour « revaloriser » l’exercice médical libéral spécialisé
  • L’accès des soins médicaux est assuré dans notre pays par déjà un Tiers payant social (CMU, CMUC C, ALD, AME) que les médecins spécialistes et établissements libéraux respectent.
  • Différents économistes de la santé sont intervenus dans le débat public pour confirmer que ce projet de loi ne permettra pas la maitrise économique de notre système des soins.
  • Pire, certains affirment que ce projet de loi, associé à la couverture obligatoire par des complémentaires, va ouvrir les voies d’une privatisation des remboursements et accentuer le désengagement de l’assurance maladie pour réduire « artificiellement » les comptes sociaux et la dette afin de répondre aux instances européennes.
  • Cela se traduira par une triple peine pour tous les assurés sociaux : cotisation sociale obligatoire pour l’assurance maladie sur le travail et sur les revenus, cotisation obligatoire à une complémentaire couvrant le champ des contrats dit « responsables », cotisation pour une « sur-complémentaire »ont les compagnies font déjà la promotions.
  • La marchandisation de l’assurance maladie se poursuivra avec des frais de gestion, de publicité qui augmenteront pour que les complémentaires puissent attirer le « chaland », par une augmentation des cotisations complémentaires au fur à mesure du désengagement de l’assurance maladie.

La FMF US se bat pour un investissement politique sur l’exercice libéral.

  • La FMF US se félicite que son slogan « Un plan Marshall pour la médecine libérale » soit repris mais au-delà de la médecine générale, c’est l’ensemble de la médecine libérale qui a besoin de ce plan permettant de maintenir un maillage territorial d’accès aux soins en médecine généraliste et spécialisée.
  • La FMF US a des propositions dans le cadre de ce plan mais les fera lors de négociation sur un vrai « Grenelle de la santé », une fois ce projet de loi abandonné.

La FMF US APPELLE A LA POURSUITE DE LA MOBILISATION

  • La FMF US ne doute pas que le combat contre cette loi est loin d’être gagné face au dogmatisme malgré un front syndical uni.
  • Les syndicats de Verticalité se sont impliqués dans la mobilisation vis à vis de leurs mandants, la FMF US les en remercie et les soutient en relayant leurs communiqués.
  • La FMF US considère que le mouvement de fermeture des cabinets des médecins spécialistes de cette fin d’année sera un signal certes fort de l’exaspération des médecins spécialistes libéraux mais il ne s’agira qu’un début.
  • La FMF US soutient la prolongation du mouvement par la fermeture des plateaux techniques à compter du 5 janvier, les cliniques relayant le mouvement de fermeture de fin d’année.

POUR RETROUVER LE RESPECT DE VOTRE PROFESSION, DU SERVICE RENDU AUPRÈS DE LA POPULATION PAR VOUS, MÉDECINS SPÉCIALISTES LIBÉRAUX !

MOBILISEZ VOUS AVEC LA FMF US ET FERMEZ DU 23 AU 31 DÉCEMBRE !

ACCOMPAGNEZ LA FERMETURE DES PLATEAUX TECHNIQUES EN CESSANT VOS ACTIVITÉS DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTÉ PRIVÉS A PARTIR DU 5 JANVIER !

LA FMF US APPELLE A L’UNITÉ DES TOUS LES MÉDECINS SPÉCIALISTES POUR LA RÉUSSITE DE CETTE MOBILISATION !

UN SEUL OBJECTIF : REFUSER CETTE LOI !

UN SEUL MOT D’ORDRE : DEBOUT RÉSISTER !

UN SEUL RÉSULTAT : REFONDATION D’UN EXERCICE LIBÉRAL ATTRACTIF !

"Logo
Contact
Dr Benoît FEGER
Président d’Union Spécialistes
Tél. 06 74 12 53 26

 

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top