×
Accueil > Congrès FMF 2017
 

Congrès FMF 2017

Marseille - Palais du pharo

8/9/10 Juin 2017

Venez écrire
la Médecine
Libérale de demain.

La FMF vous donne la parole

Actuellement, notre exercice vit de grandes mutations : votre avis est important !

Du 08 au 10 juin 2017, rejoignez-nous dans le beau Palais du Pharo à Marseille pour échanger entre confrères sur notre vision de l’avenir de la Médecine Libérale en France.
Adhérents FMF ou non, vous serez les bienvenus dans nos ateliers et plénières, dont les objectifs sont :

  • mettre en perspective les grandes transformations qui sont en train de façonner notre profession et le secteur de la santé en France
  • permettre aux participants de faire des propositions fortes pour redonner à la Médecine Libérale ses couleurs.

Le programme construit ensemble à l’issue de ces trois journées aura la force et la légitimité d’une élaboration par les médecins de terrain pour construire la Médecine Libérale de demain.
Il sera présenté au prochain gouvernement.

Au plaisir de vous rencontrer lors de ces journées
qui seront utiles à notre profession, enrichissantes et conviviales.

Dr J.P Hamon

La FMF invite

Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé
Agnès Buzyn
ministre des Solidarités
et de la Santé
Nicolas Revel, Directeur de la CNAM
Nicolas Revel
Directeur de la CNAM
 

Présentons ensemble le programme de Santé des médecins libéraux au
nouveau gouvernement

3 jours
Pour construire l'avenir de la médecine libérale


Ateliers thématiques

Les grands enjeux de l’évolution de notre exercice. Débats sur les idées innovantes pour maîtriser ces changements. Exprimez-vous et rencontrez les reponsables du gouvernement.

Démographie médicale : place aux jeunes !

La pénurie en médecins de proximité représente la première difficulté pour l’accès aux soins, bien avant les problématiques financières. A cela, les politiques n’ont qu’une réponse : les Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Comment les rendre opérationnelles ? Existe-t’il d’autres modèles susceptibles d’attirer nos jeunes médecins ? Comment donner envie de s’installer ? Vous avez des idées, venez en débattre dans cet atelier.

Dr. C. Bildstein/ Dr. Gilles Tonani

Plateformes territoriales d’appui (PTA) : quelle place pour les libéraux ?

Les Plateformes Territoriales d’Appui sont des dispositifs issus de la Loi santé 2016, destinés à faciliter la prise en charge des patients complexes par les médecins de ville. A ce jour, les plateformes existantes sont surtout installées par les ARS. Sont-elles utiles aux libéraux ? Comment les médecins de terrain peuvent-ils les adapter à leurs pratiques ? Qu’en attendez-vous ?

Dr. A. Leveneur/ Dr. Ivane Audo/ Dr. V. Cornu

Exercice coordonné avec les autres professionnels de santé

Les médecins de ville n’ont pas attendu la Loi de Santé 2016 pour travailler avec les autres professionnels de santé. Pourtant, de nouveaux outils existent pour s’organiser et se défendre sur nos territoires. Quel intérêt à formaliser ces coopérations ? Peuvent-elles aider le médecin libéral à se recentrer sur son métier ? Chacun peut initier des équipes de soins sur son territoire, venez découvrir le mode d’emploi.

Dr. C. Le Sauder/ Dr. N. Mohtadi

Territoire de Santé Numérique (TSN) : les libéraux au centre de l’innovation

Le Territoire de Santé Numérique est un concept qui paraît bien abstrait. Pourtant des médecins libéraux ont créé des outils simples et faciles à intégrer dans la pratique. Quel cadre voulons-nous ? Quels écueils à éviter ? La FMF est en pointe sur ce sujet, venez l’enrichir de vos questionnements.

Dr. JP Enrionne-Torrand/ Dr. P. Ternamian

Télémédecine : la médecine de demain ?

La télémédecine est encore balbutiante en France. Pourtant les outils informatiques ouvrent de multiples opportunités de travail en commun, faisant fi de la distance ou de la disponibilité immédiate de chacun. Comment nous approprier ce nouveau mode d’exercice ? Quelles rémunérations ? Tout est à construire dans ce domaine.

Dr. C. Bronner/ Dr. Alain Boutry

Soins non programmés au 21ème siècle

La Permanence des Soins Ambulatoire est un sujet bien maîtrisé depuis dix ans. En revanche, accepter des patients pour des soins non programmés pose de plus en plus de problèmes en raison de la pénurie en médecins libéraux. Des médecins de la FMF ont mis en place des dispositifs d’aide aux médecins pour assurer cette fonction pourtant essentielle. Vous pourrez vous en inspirer pour travailler plus sereinement sur votre territoire.

Dr. P. Paranque/ Dr. D. Machéda

Quel avenir pour le Secret médical et dans les nouveaux parcours de soins ?

L’exercice coordonné avec d’autres professionnels est devenu une nécessité, à l’aide de nouveaux outils, introduisant des tiers dans la relation médecin-patient. Le secret médical devient une notion complexe à maîtriser. Le secret médical partagé, oui, mais avec qui ?

M. Garrigou-Grandchamp/ R.P. Labarrière

Psychiatres, psychologues, généralistes, qui fait quoi ?

Des psychiatres devenus psychothérapeutes exclusifs, des psychologues enregistrés comme professionnels de santé avec un numéro RPPS, des généralistes qui vont prescrire des séances de psychothérapie remboursées sans évaluation spécialisée : les patients ont bien du mal à y voir clair. Et les médecins aussi. Redonnons du sens à nos métiers pour un parcours plus cohérent.

Dr. J. Bardel


Ateliers formation

L’A2FM, l’organisme de formation de la FMF revendique une totale indépendance de l’industrie pharmaceutique et propose des solutions innovantes avec le DPC en ligne.

Fin de vie, loi Léonetti

La législation autour de la fin de vie a été profondément bouleversée par la loi dite « Léonetti », actualisée en 2015. Mais qu’en savez-vous exactement ? Cet atelier de formation vous aidera à accompagner vos patients plus sereinement, dans le cadre de la loi.

Dr. E. Camus

Nomenclature, ce qui change en 2017

La Convention médicale récemment signée introduit de nouveaux actes et de nouveaux tarifs. Ne laissez aucun centime à la Sécu !

Dr. C. Bronner

Défense du médecin face aux caisses

Nous constatons que les Caisses attaquent les confrères tous azimuts, sur des interprétations très personnelles des lois. Ne vous laissez pas faire, et venez apprendre à lutter et aider les confrères à se défendre.

Dr. M. Garrigou-Grandchamp

Gestes d‘urgences

Tout médecin est appelé à se trouver un jour devant une détresse vitale ou une plaie à suturer. Réactivez vos connaissances et vos gestes de base lors de cet atelier où une grande part est réservée à la pratique.

Dr. J.P. Ribat

Echographie du généraliste

Envie de faire évoluer votre métier ? Venez vous initier à l’échographie de premier recours, le prolongement du stéthoscope. La pratique est abordable pour tout médecin, cet atelier en deux sessions vous le démontrera.

Dr. J.M. Bourgeois

Symptômes médicalement inexpliqués

Nous sommes décontenancés, voire irrités, par ces curieux malades qui nous donnent à voir des symptômes sans rapport avec des pathologies répertoriées. Pourtant, il existe des stratégies de prise en charge efficace, pour le plus grand bien des patients… et des médecins.

Dr. O. Nardon

Erreur médicale, le médecin 2ème victime

Nos dix années d’études n’ont plus qu’un objectif : produire des médecins parfaits, zéro défaut. Nulle place n’est réservée pour l’enseignement de l’incertitude, qui gère pourtant notre quotidien professionnel. C’est pourquoi la survenue d’une erreur médicale, inéluctable, fragilise le médecin au plus profond de lui-même. Or, l’erreur peut conduire au contraire à améliorer notre exercice, c’est ce que vous allez apprendre dans cet atelier.

Dr. E. Galam

Epuisement professionnel

Derrière les chiffres alarmants sur les taux de suicide et l’épuisement des médecins, se trouvent nos confrères. Des femmes et des hommes qui n’en peuvent plus, ne savent plus prendre soin d’eux. Comment les repérer ? Comment les aider ? Quand la profession a décidé de se prendre en main pour soigner ses médecins.

Dr. E. Galam


Programme

Le programme complet, les horaires, lieux et informations pratiques.

Le palais du Pharo à Marseille, de nuit

Le palais du pharo
un lieu chargé d’histoire

Construit à l’initiative de Louis Napoléon Bonaparte, le Palais fut achevé juste avant la révolution de 1870. Un temps propriété d’Eugénie, qui en fit don à la ville de Marseille, il accueillit une école de médecine. Aujourd’hui centre de congrès, le Pharo est l’un des symboles forts de la ville, accueillant de sa silhouette impériale les visiteurs à l’entrée du vieux port.

Votre séjour
à Marseille

Unique, charismatique, capitale européenne de la culture en 2013. Profitez des charmes de Marseille. Quelques incontournables...

Le Mucem
Les calanques
Le vieux port
La vieille charité
Le quartier du panier

Votre invitation adhérents*

*A jour de leur cotisation FMF 2017

Transports

Les frais de transport dans la limite de
250 €

Hébergement

Les nuits du 8
et du 9 juin

Restauration

  • Déjeuners de travail vendredi 9 et samedi 10
  • Dîner de travail le jeudi 8
  • Soirée festive le vendredi 9
  • Cocktail et pauses café

Congrès

  • Sessions
  • Ateliers
  • Exposition

Participer au congrès
sans être adhérent

Médecins non adhérents FMF

  • Si vous souhaitez adhérer et bénéficier des conditions réservées aux adhérents avant de vous inscrire au Congrès, rendez-vous sur la page d'adhésion de la FMF
  • Si vous souhaitez vous inscrire au Congrès sans être adhérent, les tarifs sont précisés ci-dessous

étudiants en médecine

Vous êtes cordialement invités par la FMF à participer aux journées de travail. Cette invitation couvre l'accès aux sessions, aux ateliers et à l'exposition, ainsi que les pauses-café, l'hébergement pour les nuits du 8 et/ou 9 juin.

Exposant

Vous êtes invités par la FMF à participer à l'exposition

Tarifs pour les nons-adhérents

TARIFS D'INSCRIPTION Jusqu'au
15 avril 2017
A partir
15 avril 2017
Etudiant en médecine - Interne 0€ 0€
Non adhérent FMF - ensemble du Congrès 120€ 150€
Non adhérent FMF - 1 jour
Vendredi 9 juin
70€ 100€
Non adhérent FMF - 1/2 jour
Jeudi 8 juin ou samedi 10 juin
40€ 50€
OPTIONS PAYANTES
Repas 30€
Soirée festive vendredi 50€
Personne accompagnante 30€
Hébergement Selon l'hôtel

L'actu du Congrès FMF 2017

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale