×
 

Actualités

6 mois après la signature de la convention : quel bilan pour la FMF ?

Publié le 15 avril 2017, par Richard TALBOT

Lors de son Assemblée Générale du 25/03/2017, la FMF a fait le point de la mise en place de la convention, ce qui a suscité de vifs débats.

Cette mise au point n’était pas facile car les "avancées" conventionnelles s’étalent dans le temps. C’est pour cela que la FMF adressera à tous les médecins libéraux un guide d’application tarifaire.

Si le bilan est mitigé, certains points dans ce tableau restent sombres et dépendront de la volonté du nouveau gouvernement d’investir dans l’entreprise libérale de proximité que sont les cabinets médicaux de médecine générale et de spécialité.

Les deux points noirs les plus criants sont la diminution autoritaire du tarif des radiologues que la FMF dénonce vigoureusement, en s’associant à l’action en justice de la FNMR, et la complexité croissante de cette convention.

Un exemple de cette complexité est la balkanisation progressive des secteurs conventionnels avec le remplacement du CAS par l’OPTAM et l’OPTAM-CO : on peut comptabiliser actuellement 6 secteurs tarifaires différents ! avec des modalités de prise en charge différentes, et un intérêt financier pour les adhérents à l’option difficile à décrypter.

La FMF reste donc sur une signature conventionnelle très vigilante et reviendra sur ce bilan lors de son congrès des 8, 9 et 10 juin 2017 au cours duquel elle présentera ses propositions au nouveau Ministre de la Santé et au Directeur de l’UNCAM M. Nicolas Revel.

PNG - 4 Mo
Bilan récapitulatif de la convention 6 mois après sa signature

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top